Mior Agency

Qu’est-ce que la preuve de concept et son processus ?

Pouvez-vous deviner combien de produits échouent chaque année ?

Eh bien, quelle que soit votre supposition, vous aurez tort.

Un énorme 95% des nouveaux produits échouent chaque année. La preuve de concept est ce qui garantit que votre produit tombe dans les 5% restants. Les tests de concept vous permettent de comprendre si votre produit résonne auprès de votre public avant de le lancer.

Il vous permet de comprendre ce que vos clients pensent de chaque aspect de votre produit. Vous pouvez faire des improvisations ou des modifications en fonction de ces commentaires, ce qui augmente vos chances de succès.

Et la bonne nouvelle : ce n’est pas seulement limité aux produits. Vous pouvez utiliser des preuves de concept pour :

  • nouveau site web
  • nouvelles fonctionnalités
  • Obtenez votre prix juste
  • Identification de nouveaux segments de clientèle.

Voici comment vous pouvez effectuer des preuves de concept :

1. Décidez de vos objectifs :

Qu’essayez-vous d’accomplir avec des preuves de concept ? Il peut s’agir de savoir si de nouvelles fonctionnalités sont utiles à vos clients ou de déterminer la probabilité qu’un nouveau marché cible achète votre produit.

2. Sélectionnez une méthode de preuve de concept :

Il existe plusieurs types de méthodes de test parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Tests de comparaison – Cela vous permet de tester votre public sur plusieurs concepts où ils peuvent classer ou évaluer chaque concept.
  • Tests monadiques : au lieu de montrer plusieurs concepts à chaque groupe de clients, divisez votre public et demandez à chaque groupe de tester un seul concept. Cela vous permet d’approfondir et de comprendre pourquoi les clients ont pris des décisions spécifiques.
  • Preuve monadique séquentielle : les deux méthodes ci-dessus sont combinées ici. Vous divisez le public en groupes comme des tests monadiques mais vous leur montrez tous vos concepts. Cela peut vous donner des réponses détaillées, mais pourrait être long pour beaucoup de gens.
  • Preuve protomonadique : une combinaison de toutes les méthodes ; il a tendance à suivre l’approche des tests monadiques séquentiels suivis de tests de comparaison dans lesquels le public choisit son concept préféré.

3. Sélectionnez les bons outils :

Il y a beaucoup à faire dans la preuve de concept. Qu’il s’agisse de décider du public, de formuler les questions de l’enquête et de multiples concepts, de mettre en œuvre les tests, d’assimiler tous les commentaires et de les évaluer, il y a beaucoup de choses à faire. Les outils de preuve de concept effectuent la majeure partie de ce travail pour vous afin que vous puissiez vous concentrer sur les parties importantes. Voici quelques outils à essayer : Qualtrics, Zappi, Kantar et Toluna.

4. Terminez votre audience :

En fonction de vos objectifs, choisissez le public idéal pour vos tests de concepts. Si vous vous trompez à cette étape, vos chefs de produit et vos concepteurs auront à l’esprit les mauvais clients lors de la conception et du développement du produit. Par exemple, si vous lancez une nouvelle fonctionnalité qui aide à concevoir des affiches, contacter des agences de marketing serait une meilleure option que, par exemple, contacter des entreprises technologiques. Mais assurez-vous de ne pas trop restreindre votre audience. Il ne devrait pas seulement s’agir de votre marché cible actuel, mais également de votre marché potentiel à l’avenir.

Maintenant que vous savez comment effectuer des preuves de concept, gardez simplement à l’esprit ces facteurs importants : facilitez le redémarrage de votre public s’il rencontre des problèmes au milieu, et gardez vos sondages simples.

Tiens! Vous êtes prêt à créer un produit réussi maintenant. Bonne preuve de concept !

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.