Mior Agency

Pourquoi j’ai commencé à utiliser des diapositives pour des projets d’illustration

J’ai commencé à travailler en freelance au milieu de 2016 lorsque j’ai ouvert mon compte Dribbble pour la première fois. J’ai commencé petit avec des clients limités que j’utilisais pour créer des jeux d’icônes et 2-3 jeux d’illustrations au maximum. A la fin de l’année 2016, j’ai eu d’assez bonnes opportunités en tant que freelance et donc la taille du projet.

Le plus gros problème avec ces projets n’était pas la qualité de l’illustration, les délais ou le budget. Mais le problème était la façon dont il avait l’habitude d’obtenir les commentaires des clients. À l’époque, je n’utilisais aucun processus défini à titre d’illustration.

L’ancien processus

Au départ, j’ai commencé à envoyer des croquis aux clients pour approbation et j’avais l’habitude de mettre en place un appel d’une heure pour obtenir des commentaires et des suggestions. Poste J’avais l’habitude d’envoyer l’œuvre par e-mail. Mais le processus est devenu fastidieux à mesure que le nombre d’illustrations augmentait avec les séries de commentaires.

Les planches d’humeur n’étaient pas en place. Les commentaires sur les e-mails étaient parfois perdus, ce qui entraînait différentes itérations. Et parfois, cela laissait une mauvaise impression au client.

À cette époque, les œuvres d’art personnalisées étaient nouvelles en demande, et peu de clients savaient quel processus devait être suivi pour rationaliser l’ensemble du processus et ils ne se sont jamais plaints ?.

Lorsque le nombre d’illustrations a augmenté, j’ai réalisé que je ne devais plus compter sur les e-mails. La perte d’informations a commencé à augmenter, ainsi que les conversations de rétroaction mal gérées. Ensuite, j’ai commencé à utiliser des outils de communication comme Slack et les discussions de groupe WhatsApp pour obtenir des commentaires et tout le processus du projet.

Voici pourquoi j’ai aimé utiliser des outils de communication (comme Slack) :

  • Vous pouvez créer des canaux distincts pour des parties distinctes du projet, comme des tableaux d’idées, des icônes, des croquis, des illustrations d’application, des illustrations de site Web, etc.
  • Toutes les informations étaient là dans ces canaux auxquels je pouvais plus tard me référer au cas où je voudrais me référer.
  • Slack était tellement plus rapide et le chat en ligne était toujours un soulagement.

Malgré tous ces points positifs, ces outils manquent toujours de capacités de rétroaction contextuelle. Grand temps. Auparavant, des conversations aléatoires commençaient entre les discussions de commentaires, ce qui rendait difficile le suivi des commentaires, en particulier lorsque vous aviez l’habitude de traiter avec plusieurs parties prenantes. Mais je n’avais pas beaucoup d’options, alors j’ai continué à utiliser Slack.

C’est au début de l’année 2018 que nous avons démarré Brucira et le premier client qui nous a approché était le produit des sciences de la vie de Google : Onduo. J’étais très enthousiaste à l’idée de travailler avec eux car ils étaient en quelque sorte un client de rêve pour nous. Nous avons intégré le client et commencé notre processus régulier et lui avons demandé de rejoindre le canal Slack. La politique de votre entreprise ne nous autorisait pas à utiliser des logiciels que Google n’avait pas créés. Alors, ils nous ont demandé de nous en tenir au courrier électronique. C’était un peu gênant car je connaissais les inconvénients d’utiliser Gmail pour communiquer. Mais je n’ai pas résisté. Après tout, c’était Google ?.

J’ai vérifié le résumé. Lorsqu’on m’a demandé d’envoyer le moodboard en premier, j’ai décidé de préparer une présentation PDF attrayante au lieu d’envoyer des fichiers JPEG par courrier, pour faire bonne impression.

PDF – Moodboard et palette de couleurs

Le client a adoré ce PDF et a envoyé une copie de ce PDF avec des commentaires mineurs. C’était la première fois que je remarquais que les commentaires attachés au contexte correct étaient faciles à tracer et à résoudre. J’ai ensuite partagé les croquis d’illustration avec eux et attendu des retours dans le même format, et c’est ce qui s’est passé. J’ai reçu des commentaires bien organisés dans ma boîte de réception, ce qui a entraîné un temps de réponse plus court et une meilleure qualité de sortie.

PDF – Croquis pour Onduo

croquis-commentaires

C’est à ce moment que j’ai compris quel processus je devais suivre pour tous mes projets à venir. Au lieu de présentations PDF, j’ai commencé à utiliser Google Slides pour les raisons suivantes :

  • Toutes les conceptions (croquis, planches d’inspiration et illustrations) peuvent être placées au même endroit pour votre examen.
  • Les progrès pourraient être correctement suivis dans le format de présentation.
  • L’amélioration des illustrations était mesurable.
  • Les clients pouvaient laisser des commentaires contextuels sur les diapositives.

Processus réel

Malgré tous les avantages de l’utilisation de diapositives pour les projets d’illustration, certains inconvénients en font un outil moins que parfait pour la gestion de projet.

Nous nous assurons que ruttl surmonte ces lacunes pour les commentaires d’illustration et constitue un bon outil de gestion de projet pour les concepteurs/illustrateurs Web. De l’édition de site Web en direct aux commentaires en temps réel, il regorge de fonctionnalités qui permettront aux équipes de conception de rationaliser leur processus de révision de site Web.

Restez à l’écoute… Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d’attente bêta pour avoir un aperçu de cet outil de rétroaction sur le site Web.

Suivez-nous sur LinkedIn et Twitter pour recevoir les dernières mises à jour du produit.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.