Mior Agency

L’impact de l’IA sur le web s’accroît

Malgré les grandes avancées que la technologie a apportées ces dernières années, on voit rarement une semaine aussi tumultueuse que celle-ci.

Lorsque vos petits-enfants vous demanderont où vous étiez lorsque l’IA a pris le relais, vous vous souviendrez de février 2023.

ChatGPT devient « Pro »

Tout d’abord, nous avons ressenti une énorme perturbation dans l’IA, comme des millions de chatbots hurlant de terreur et soudainement réduits au silence. ChatGPT a atteint sa capacité.

ChatGPT est l’un des outils d’IA les plus complets disponibles et, jusqu’à présent, son utilisation était gratuite, ce qui a conduit à une ruée vers l’or : ProductHunt s’est transformé en une liste de chatbots « de confiance » en quelques semaines. OpenAI, la société derrière ChatGPT, est une société commerciale et a choisi de lancer un compte premium pour ChatGPT qui offre un accès prioritaire pour 20 $ par mois.

En plus de faire dérailler les plans de milliers de développeurs indépendants, il y a des questions éthiques sur la formation de l’IA sur le contenu d’autres personnes, des questions qui étaient moins pressantes lorsque l’accès était gratuit.

Bing Chat surpasse Google

Google a longtemps dominé la recherche. Sa principale force a été son algorithme étroitement gardé.

Lorsque Microsoft, habitué aux monopoles, a lancé Bing, il y avait des spéculations selon lesquelles Google perdrait sa domination. Mais l’abandon de Google ne s’est jamais concrétisé.

L’équipe produit de Bing est donc retournée à la planche à dessin pour trouver un moyen de combattre l’algorithme de Google. La solution qu’ils ont trouvée était Bing Chat, un chatbot qui, en plus de renvoyer des résultats de recherche, répondait également à la requête dans une simple déclaration copiée à partir des résultats les plus crédibles.

Bing Chat est alimenté par ChatGPT – Microsoft paie probablement 20 $/mois pour un accès prioritaire.

Passer des moteurs de recherche dirigeant les utilisateurs vers les résultats hébergés sur le site aux moteurs de recherche prenant, réécrivant et présentant les réponses comme les leurs rendra le battage médiatique autour de l’AMP insignifiant.

Google barde a tort

Google était tellement paniqué par Bing Chat qu’il s’est précipité pour prévisualiser Bard, son propre service alimenté par l’IA.

Google est généralement considéré comme l’un des chefs de file de la recherche sur l’IA, donc être surpris en train de dormir quand vous le pouvez avec l’intégration de la recherche AI ​​doit avoir piqué quelqu’un pour qu’il appuie trop tôt sur le bouton d’accueil.

Dans une vidéo d’aperçu destinée à calmer les voiles de Microsoft, on a demandé à Bard : « Quelles nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb puis-je dire à mon fils de neuf ans ? » La réponse de Bard a indiqué que le JWST a pris les premières images d’une planète en dehors du système solaire terrestre. Cependant, ces premières photos ont en fait été prises en 2004, 17 ans avant le lancement du JWST.

Et juste comme ça, 100 milliards de dollars ont été effacés du cours de l’action d’Alphabet (la société mère de Google).

Comme les porte-parole de Google n’ont pas tardé à le souligner, Bard est toujours en cours de test et sera beaucoup plus puissant lorsque la version complète de LaMDA sera utilisée. Mais le bogue met en évidence l’un des plus gros problèmes du contenu de l’IA : il est non seulement extrêmement imprécis, mais aussi extrêmement convaincant, ce qui rend difficile la détection des bogues.

Suivant?

Le push and stop entre Google Bard et Microsoft Bing nous laisse au bord d’une autre course technologique remarquable. Bing a remporté le premier tour, mais quelque part dans le Googleplex, un audit est en cours dans le but exprès de ne plus perdre de terrain. Et tout cela avant que la rumeur d’Apple iSearch ne soit installée par défaut sur des millions d’iPhones.

Il y a tellement de problèmes éthiques, techniques et culturels autour de l’IA qu’il est impossible de savoir où elle va.

Une chose est sûre : quelque chose a changé cette semaine. Nous avons vu les premiers échanges dans un concours qui va transformer le web pour la prochaine décennie.

 

Image sélectionnée par GarryKillian sur Freepik

Source p img { display:inline-block; margin-right:10px;} .alignleft {float:left;} p.showcase {clear:both;} body#browserfriendly p, body#podcast p, div#emailbody p{margin:0;}

Le post The Impact of AI on the Web is Growing est apparu pour la première fois sur Webdesigner Depot.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.