Mior Agency

L’état de l’utilisabilité en 2023 ???? — Smashing Magazine

De nombreux projets commencent par hypothèses. Nous supposons que les utilisateurs comprennent icônes de hamburger et comment fonctionnent les méga-menus ; qu’ils comprennent comment manipuler les boutons désactivés ; ils stockent en toute sécurité les mots de passe et les clés de récupération d’accès, et sont ravis d’identifier les passages pour piétons et les bouches d’incendie.

Les hypothèses, cependant, sont souvent fausses. Les gens sont très, très bon à trouver échappatoires et raccourcis. Ils sont aussi incroyablement doués pour enfreindre les règles pour que les choses fonctionnent mieux pour eux. C’est pourquoi nous nous retrouvons avec des mots de passe placés sur des notes autocollantes et des didacticiels d’intégration manifestement omis. En l’occurrence, cela se manifeste de différentes manières.

Psst ! cet article est partie de notre série en cours dans les modèles de conception. Il fait également partie des Smart Interface Design Patterns ???? et sera également disponible dans notre formation en direct sur la conception UX.

Les frustrations des utilisateurs en 2023

Dans ce post, j’ai rassemblé quelques observations de tests d’utilisabilité réels sur la façon dont les gens se comportent, ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas sur le Web. Franchement, les résultats ne devraient pas vous surprendre beaucoup, mais une fois assemblés, ils brossent un tableau assez étonnant.

Un panneau d'affichage des frustrations UX courantes sur le Web en 2023.
Un aperçu de certaines des frustrations courantes rencontrées par les utilisateurs sur le Web en 2023. Afficher en grand.

???? Popups et modaux
???? notifications push
???? Popups de chat
???? Popups de commentaires
???? Installez les invites de l’application
???? Importation de contacts
???? Autorisations de géolocalisation
???? Accès à l’appareil photo/microphone/photos
???? Autorisations exigeantes lors du chargement de la page
???? « Désactivez votre bloqueur de publicité ! »
⏭️ Carrousels à avance automatique
⏭️ Tutoriels d’intégration d’applications
???? Installez vos mises à jour
???? Authentification à 2 facteurs
???? Email pour les inscriptions de coupons
???? Sexe, âge, saisie téléphonique
???? Questions de sécurité
???? Parallaxe lente, transitions lentes
???? La vidéo d’arrière-plan s’arrête et scintille
???? Drapeaux utilisés pour le sélecteur de langue
???? Validation en direct agressive
???? Atteindre le pied de page avec un défilement infini
???? Anniversaire déroulant à partir de 2022
???? Filtres qui gèlent l’interface utilisateur sur chaque sélection
???? Boutons désactivés qui n’expliquent pas ce qui ne va pas
???? Copier et coller désactivé
???? Passages pour piétons et bouches d’incendie
✅ Popup de cookies RGPD

L’idée la plus importante (et la plus décevante) pour moi est que les utilisateurs, en général, ne semblent pas faire confiance aux sites Web. Ils sont souvent considérés comme « hostile”, “hostile», « occupé », « ennuyé » et « confus ». C’est pourquoi l’attitude par défaut envers n’importe quel site Web est plus ou moins la même : bloquer tout!

C’est pourquoi les popups et les modaux sont souvent instinctivement rejeté. Il en va de même pour les notifications push, les popups de chat, les popups de commentaires et les invites d’installation d’applications. Il en va de même pour l’importation de contacts ou l’accès à la géolocalisation, à l’appareil photo, au microphone ou aux photos.

Le plantage se produit avant que les utilisateurs n’aient eu la possibilité de lire ce qui leur a été demandé, et une fois la demande refusée, il n’y a aucun moyen de la restaurer ou de l’ouvrir ultérieurement. La meilleure façon d’y faire face est Je préfère toujours un dialogue non modal, et toujours expliquer pourquoi nous avons besoin d’une autorisation avant de la demander. Avec humilité et respect.

Plus après le saut! Continuez à lire ci-dessous ↓

Les plaisirs des utilisateurs en 2023

Un problème courant que les utilisateurs rencontrent souvent est le manque de contrôle. Windows n’apparaît pas soudainement, nécessitant l’attention immédiate des utilisateurs ; les utilisateurs ne se sentent pas en mesure de faire confiance au site Web et de contrôler pleinement leur expérience numérique. Cela se traduit souvent par des mots comme « fragile », « cassé », « confus », « mal fait », « inutile ».

Un panneau d'affichage des choses que les utilisateurs trouveront agréables sur le Web en 2023.
Un aperçu des choses que les utilisateurs trouveront agréables sur le Web en 2023. Vue agrandie.

✅ Expérience silencieuse, rapide et accessible
✅ Texte grand et lisible
✅ Grandes cases à cocher et boutons radio
✅ Des champs de saisie qui ressemblent à des champs de saisie
✅ Effacer la mise au point/les états actifs
✅ Exigences de mot de passe simples
✅ Grandes surfaces pouvant être touchées
✅ Messages d’erreur utiles
✅ Messages d’erreur qui ne couvrent pas la saisie de texte
✅ Les messages d’erreur n’apparaissent pas sous forme de messages toast
✅ L’entrée de l’utilisateur persiste lors de la mise à jour
✅ Ouvrir les menus déroulants en tapant/cliquant
✅ Annuler, modifier, annuler facilement
✅ Mettre en pause les carrousels à rotation automatique
✅ Défilement infini avec un pied de page fixe
✅ Boutons « Actualiser » et « Retour » fiables
✅ Vidéos avec options de vitesse de lecture
✅ Vidéos avec option de sous-titres
✅ Remplissage automatique et génération de mots de passe de navigateur fiables
✅ Filtres appliqués manuellement, avec le bouton « Appliquer »
✅ Expérience de connexion par lien magique

L’une des choses qui m’a frappé est la notion de « expérience tranquille » qui revenait fréquemment. Ce que les utilisateurs semblent vouloir dire par là est un conception prévisible et fiable. Une mise en page où les zones de saisie apparaissent comme des zones de saisie, avec de grands boutons radio et des cases à cocher, avec des exigences de mot de passe simples et des messages d’erreur utiles.

Fin

Bien sûr, les observations ci-dessus peuvent ne pas être entièrement correctes dans votre cas. Les environnements d’entreprise, par exemple, sont très différents et peuvent conduire à des comportements d’utilisateurs très différents. Cependant, ces idées semblent assez holistiques, de nombreuses personnes se comportant de la même manière lorsqu’elles rencontre des problèmes similaires.

Ce qui m’intéresse vraiment, c’est que même si les frustrations des utilisateurs ont évolué et augmenté de façon significative Au fil des ans, les choses que les utilisateurs aiment et apprécient n’ont pas du tout changé. Ils ne changeront probablement pas non plus à l’avenir, donc se concentrer d’abord sur eux pourrait être le bon investissement pour chaque projet en 2023.

Quand on parle de tendances du design en 2023, c’est peut-être aussi une bonne occasion de réfléchir à la façon dont nous pouvons créer des designs un peu plus calmes, plus éthiques et inclusifs, peut-être même un peu ennuyeux de temps en temps. Franchement, cela peut sembler très rafraîchissant pour les utilisateurs dans un monde trop bruyant, trop occupé et trop exclusif trop souvent.

(Cet article n’est en aucun cas exhaustif, et j’aimerais entendre vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.)

édito fracassant
(vf, il)

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.