Mior Agency

Le rôle fondamental des systèmes de conception dans la construction des produits !

Le design se complique de jour en jour. Pour permettre aux équipes de collaborer efficacement et de suivre un ensemble de normes de conception, des entreprises comme IBM, Uber et Airbnb ont intégré des systèmes de conception pour concevoir leurs produits. Un système de conception est bien plus qu’un guide de style ou une bibliothèque de modèles. Plongeons dans les détails de ce qu’est un système de conception et comment vous pouvez formuler celui qui convient le mieux à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un système de conception ?

Un système de conception est un ensemble de composants indépendants mais liés qui contribuent à améliorer l’efficacité du produit et permettent une expérience client riche. Prenons un exemple. Un bouton de connexion dans votre produit est un composant autonome en soi avec sa propre tonalité de couleur et sa propre typographie. Mais c’est aussi une partie intégrante d’autres composants, comme l’écran de connexion, l’invite de connexion, etc. Il peut également être corrélé avec des liens vers d’autres pages.

Le maintien d’une norme pour tous ces composants distincts peut faciliter le travail du concepteur et du développeur et, en fin de compte, se traduire par une excellente expérience utilisateur.

Comment construire un système de conception ?

Exprimer le but du produit et décrire les objectifs de l’utilisateur

L’objectif de votre produit définit vos décisions de conception et de développement. Par exemple, si vous développez un produit qui permet d’enseigner aux étudiants la conception Web en 20 jours, votre objectif est de faciliter un apprentissage rapide. Cet objectif peut évoluer avec le temps, mais assurez-vous que votre conception tourne autour de cet objectif. Cela peut signifier des instructions précises sur leur site Web, un processus d’inscription rapide, etc.

L’étape suivante consiste à comprendre qui sont les utilisateurs et quels sont leurs objectifs. Si, par exemple, vous avez affaire à des personnes âgées, votre processus de conception doit trouver un écho auprès d’elles et être facile à comprendre pour elles. Cela vous donnera également une idée de la façon dont ils interagiront avec votre produit. L’équipe produit doit tenir compte de toutes ces informations lorsqu’elle travaille sur le système de conception.

Établir des principes de conception.

Les principes de conception sont la lumière qui guide votre équipe pour atteindre l’objectif du produit. Ils englobent ce que signifie une bonne conception pour l’entreprise et quelques recommandations pratiques sur la façon d’y parvenir.

Vos principes de conception ne doivent pas contenir de qualités qualifiées de « simples et utiles ». Prenons, par exemple, l’un des principes de conception de Medium, une plate-forme de blogs populaire : « La direction plutôt que le choix ». L’équipe de conception comprend que pour que le rédacteur se concentre sur le contenu de l’article, au lieu de concevoir un éditeur de texte avec plusieurs styles visuels, il doit s’en tenir à un nombre limité de styles visuels.

Vous pouvez même inculquer des recommandations pratiques en associant un principe à un exemple concret. Cela montre comment le principe peut être appliqué dans son contexte et évite les malentendus.

Concentrez-vous sur les composants et les modèles de conception.

Les composants de votre système de conception sont les blocs de construction dont le comportement technique et fonctionnel sera spécifié, tandis qu’un patron vous permettra d’utiliser ces composants de manière cohérente et logique. Le modèle est ensuite divisé en deux parties : fonctionnelle et perceptive.

Le modèle fonctionnel comprend les composants tangibles de base, tels que les boutons, le texte, les icônes et tout ce qui s’assemble pour former un produit. Le modèle de perception, quant à lui, se concentre sur ce que les utilisateurs ressentent et aide à différencier votre produit des autres dans le même domaine. Cela inclut la couleur, la typographie, les formes, l’animation et l’iconographie. Non seulement ces éléments individuels, mais les relations entre ces éléments influenceront également la perception. Par exemple, vous devez utiliser le bon mélange de typographie et d’animations pour que votre produit se sente d’une certaine manière.

Leur modèle de perception dépendra des réponses à des questions telles que : « Comment voulons-nous que notre produit soit perçu ? », « Voulons-nous qu’il ait un ton sérieux ou amusant ? »

Quel type de système de conception vous convient le mieux ?

Un système de conception strict aura une documentation détaillée pour couvrir la plupart des directives dont l’équipe aura besoin et il y aura un processus strict pour introduire tout ce qui est nouveau dans le système. Un système de conception lâche laisse plus de place à l’expérimentation et à la créativité. Il fournit un cadre général pour l’équipe de conception, mais les concepteurs et les développeurs sont libres de l’utiliser ou non, selon leurs besoins.

Un équilibre est nécessaire entre un système strict et flexible. De cette façon, vous pouvez expérimenter à petite échelle et ne pas décourager vos concepteurs et développeurs en gardant le processus trop restrictif.

Découvrez Ruttl, un outil de rétroaction visuelle qui vous aide à apporter des modifications à la conception de votre site Web sans avoir à travailler avec du code.

Suivez-nous pour en savoir plus sur le design, l’UI, l’UX et tout le reste : LinkedIn | Instagram | Facebook | Twitter

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.