Mior Agency

Jira Vs Trello : Quel est le meilleur outil de gestion de projet ?

Que vous essayiez de contrôler plusieurs projets, de déléguer des tâches à des coéquipiers ou d’avoir toutes les communications liées au projet en un seul endroit, les outils de gestion de projet peuvent être votre guichet unique.

Quand on pense aux outils de gestion de projet, deux noms populaires viennent à l’esprit : Jira et Trello.

Bien que les deux outils proviennent de la même société, Atlassian, ces outils se battent toujours pour le même marché cible. Ils ont de nombreuses fonctionnalités qui se chevauchent ainsi que des différences entre eux, c’est pourquoi certaines entreprises préfèrent l’un à l’autre.

Plongeons dans les détails et découvrons si Jira ou Trello fonctionneraient le mieux pour votre entreprise.

Présentation de Jira

Jira est l’un des meilleurs outils PM qui a été créé spécifiquement pour le développement de logiciels. En plus de la planification de projet, il offre également des fonctionnalités de suivi des problèmes. L’outil dispose de différents tableaux de bord et schémas pour les techniques agiles et scrum. En ce qui concerne les plugins et les intégrations, Jira propose plus de 1 000 plugins et intégrations avec différents outils et logiciels pour vous aider à rationaliser vos workflows de développement. Jira a de nombreux produits à son actif, tels que Jira Core, Jira Software, Jira Service Management et Jira Align, que vous pouvez utiliser au sein de votre équipe pour mieux travailler.

Présentation de Trello

À première vue, considérez Trello comme un tableau blanc où un projet est divisé en différentes étapes et chaque étape a ses propres tâches. C’est comme un tableau Kanban où vous pouvez déplacer une carte à travers différentes étapes (colonnes). Vous pouvez visualiser le flux de tâches des projets de conception, des projets de développement de logiciels ou des projets de campagne sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil PM léger conçu à des fins générales plutôt que de cibler une industrie spécifique. Dans Trello, vous pouvez joindre des images et des documents, commenter des tâches et collaborer avec les membres de votre équipe. Tout comme Jira, ils offrent également de nombreuses intégrations que vous pouvez utiliser.

Jira contre Trello

Comparons Jira et Trello sur tous les différents cas d’utilisation fournis par ces outils :

la gestion des tâches

Que vous développiez un logiciel, conceviez un nouveau guide de contenu ou planifiez votre prochaine campagne de marketing par e-mail, vous devez décomposer ces projets en tâches plus petites.

Trello excelle en matière de gestion simple des tâches. L’outil a une hiérarchie de trois parties : Tableaux, Listes et Cartes. Vous pouvez organiser ces éléments selon vos besoins, inviter des membres de l’équipe, attribuer des tâches aux équipes, planifier des dates d’échéance pour chaque tâche et même joindre des fichiers aux tâches. Le seul inconvénient de l’utilisation de Trello est qu’ils manquent de flux de travail prédéfinis dans le sens où vous devrez soit créer des processus à partir de zéro pour le projet que vous souhaitez démarrer, soit copier des tableaux existants et les personnaliser.

Jira, d’autre part, dispose de workflows prédéfinis pour aider les équipes de développement à créer, tester et publier des logiciels. Ils ont même des flux de travail personnalisés pour divers scénarios agiles, faisant de Jira un excellent outil pour gérer des projets agiles. Cela peut également être un inconvénient potentiel pour les équipes qui ne travaillent pas sur des projets agiles, car elles bénéficient de beaucoup moins de flexibilité. Même pour les équipes à la recherche de fonctionnalités et de workflows simples, Jira peut ne pas être à la hauteur.

jt1

Gestion de projets

En ce qui concerne les projets agiles, en particulier le développement de logiciels, Jira bat Trello à tous points de vue. La gestion de projet agile nécessite une approche itérative où les grands projets sont décomposés en tâches plus petites. Les équipes peuvent apporter des modifications et des ajustements à la portée du projet selon les besoins.

Jira prend en charge les équipes agiles avec de nombreuses fonctionnalités telles que la planification Scrum et Sprint, le suivi des problèmes, les rapports de projet détaillés et les référentiels de code afin que l’équipe puisse gérer son flux de travail du codage au suivi des bogues des logiciels et des applications. Les développeurs peuvent même extraire les problèmes et les histoires des utilisateurs pour le sprint en cours et attribuer ces tâches aux membres de l’équipe. L’affichage du nombre de jours de sprint restants, le suivi de la progression des tâches sur les tableaux Scrum, le suivi des bogues peuvent tous être rendus possibles avec Jira.

Alors que Trello ne dispose que d’une interface Kanban et n’offre pas la plupart des fonctionnalités agiles de Jira.

jt2

Collaboration

Les deux outils fonctionnent aussi bien lorsqu’il s’agit de collaborer avec votre équipe. Voici quelques fonctionnalités de collaboration communes proposées par Jira et Trello :

  • Invitez vos coéquipiers à des projets afin que chacun connaisse l’état d’avancement du projet et les différentes tâches. Cela génère de la visibilité et de la transparence dans l’organisation.
  • Commentez des tâches spécifiques et tous les membres de l’équipe en seront informés.
  • Dirigez les commentaires vers un membre de l’équipe en utilisant le symbole @
  • Partager des pièces jointes sur des cartes
  • Activez les notifications par e-mail, SMS et pop-up pour recevoir des notifications de mise à jour en temps réel, même lorsque vous n’utilisez pas l’outil.

Outre ces fonctionnalités, Jira propose également des fonctionnalités de collaboration traditionnelles telles que le partage de fichiers et la messagerie.

jt2

Rapports

De nombreuses organisations s’appuient sur les rapports pour suivre les progrès, comprendre où l’allocation des ressources est nécessaire, ce qui fait que les projets prennent du retard et s’ils doivent ajuster les jalons et les échéanciers.

Jira s’avère à nouveau être un gagnant clair en ce qui concerne la fonction de reporting d’un outil PM. Qu’il s’agisse de ses fonctionnalités de reporting simplifiées telles que la planification de sprint, les graphiques de backlog ou ses nombreux modèles de graphiques et de diagrammes intégrés directement dans le logiciel pour créer des rapports précieux, Jira peut vous aider à tout garder sur la bonne voie et à voir que le projet progresse comme prévu.

Bien que Trello ait des plug-ins de rapport intégrés, Jira fournit toujours des données beaucoup plus complètes et utiles via ses rapports.

Logement

Certaines entreprises préfèrent avoir des logiciels locaux, tandis que d’autres aiment avoir tout dans le cloud. Les deux options de stockage ont leurs propres avantages et inconvénients. Par exemple, vous pouvez avoir l’impression que le stockage dans le cloud est un peu inférieur pour la confidentialité et la sécurité, alors que vous pouvez trouver que les logiciels sur site sont chers et ont peu de mods et de fonctionnalités supplémentaires.

Si vous recherchez un logiciel de gestion de projet local, vous devrez opter pour Jira, car Trello ne fonctionne que dans le cloud.

jt4

intégrations

En ce qui concerne les intégrations, Jira et Trello ont des intégrations qui vous aident à travailler de manière transparente avec d’autres outils utilisés par votre équipe. Trello s’intègre à Slack, Google Drive, Dropbox, MailChimp, OneDrive, Salesforce, etc. Jira s’intègre à de nombreux outils de conception, applications d’ingénierie logicielle, applications d’équipe informatique, outils CRM, applications de gestion des tests et autres outils de pointe tels que Slack, OneDrive, Google Drive, Salesforce, Usersnap et Dropbox.

En ce qui concerne les plugins tiers, Jira remporte le concours car il a tellement plus d’options de plugins que Trello. Mais si vous êtes une entreprise qui ne nécessite pas beaucoup d’intégrations et de plugins, les deux outils sont égaux sur ce front.

Des prix

Trello se classe un peu plus haut en ce qui concerne la comparaison des prix avec Jira. Les deux outils offrent quatre niveaux de tarification différents, dont l’un est un plan gratuit. Le niveau gratuit de Trello est avantageux pour les petites équipes, tandis que le plan gratuit de Jira est limité à 10 utilisateurs.

Les autres plans pour Jira et Trello ont des fonctionnalités différentes, telles que des champs personnalisés, des listes de contrôle avancées, des contrôles d’autorisation avancés, des données et des informations, selon le plan.

Le niveau Standard de Jira est le plus populaire auprès des petites entreprises, mais elles ont une limite de stockage, tandis que le même niveau dans Trello a un stockage illimité. De plus, de nombreuses équipes en pleine croissance devront passer à la version Premium de Jira, qui coûte à nouveau plus cher que Trello.

Les deux outils PM suivent le modèle de tarification par utilisateur et par mois et Jira a des niveaux de tarification coûteux par rapport à Trello.

Voici la comparaison mensuelle des prix de ces deux outils pour vous aider à prendre une décision éclairée :

jt5

Avantages et inconvénients de Jira

Jira a été créé en pensant aux équipes de développement de logiciels. La raison pour laquelle il possède tant de fonctionnalités telles que le suivi des bogues et la possibilité d’utiliser des techniques de mêlée et de sprint pour différents projets. Voici quelques avantages et inconvénients de Jira.

Avantage:

  • L’un des meilleurs outils PM en matière de projets agiles
  • De nombreuses intégrations et plugins tiers que vous pouvez utiliser pour créer de nouvelles fonctionnalités dans Jira afin de répondre à des besoins spécifiques.
  • Offre une option sur site
  • La disponibilité des fonctions scrum et sprint
  • Filtrage intuitif des tâches pour se concentrer sur les tâches pertinentes

Les inconvénients:

  • Une courbe d’apprentissage abrupte car il a tant de fonctionnalités.
  • Conçu pour les équipes de développement de logiciels, il ne s’agit donc pas d’une mise en page à usage général comme Trello.
  • Nécessite une certaine compréhension du développement agile
  • Peut être trop complexe pour les petites équipes qui ont besoin de fonctionnalités PM de base
  • Un peu plus cher que Trello

Avantages et inconvénients de Trello

Trello a une conception très simple et fonctionne très bien pour des projets à usage général tels que la planification d’événements, la gestion des exigences de contenu, le développement de campagnes marketing, etc. Ce sont les avantages et les inconvénients de cet outil PM.

Avantage:

  • Vous pouvez commencer à utiliser cet outil avec peu ou pas de courbe d’apprentissage en raison de sa facilité d’utilisation
  • Ils ont une fonction de filtrage que vous pouvez utiliser pour affiner les cartes pertinentes
  • La conception à usage général fonctionne pour la plupart des ordinateurs et n’est pas trop complexe non plus.
  • Fournit toutes les fonctions de base qu’un outil PM devrait avoir
  • Le tableau Kanban rend l’outil extrêmement visuel et facilite le suivi des projets

Les inconvénients:

  • Il n’a pas beaucoup de fonctionnalités avancées.
  • Ils n’ont pas autant de plugins et d’intégrations que Jira.
  • Ne fonctionne pas aussi bien pour les projets agiles qui nécessitent des itérations fréquentes
  • Comme ils ont un tableau Kanban, l’outil ne se traduit pas bien sur les appareils mobiles car il nécessite beaucoup d’espace pour afficher le tableau.
  • La priorisation des tâches n’est pas facile

Tableau de comparaison

jt6

Lequel devriez-vous obtenir : Jira ou Trello ?

Trello peut être votre choix si vous recherchez un outil PM simple qui gère toutes les fonctions de base comme l’ajout de tâches, les commentaires, l’invitation d’utilisateurs, etc. Donnez aux petites équipes la bonne quantité de fonctionnalités dont elles ont besoin au lieu de les bombarder avec trop de complexité.

D’autre part, Jira peut être votre outil PM de choix si vous avez des équipes plus importantes et recherchez un outil complet capable de gérer tous les projets complexes que vous gérez.

Avant de choisir un outil, utilisez leurs forfaits gratuits pour vous familiariser avec l’outil, puis passez à leurs niveaux de prix plus élevés.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.