Mior Agency

Informations sur les rapports de bugs et comment en créer un bon

En ce qui concerne les bogues, vos utilisateurs n’hésiteront pas à vous laisser dans l’ignorance s’ils persistent. Que ce soit pour votre site Web ou votre application, la dernière chose que vos utilisateurs souhaitent rencontrer est un bogue. Si vous recherchez des commentaires sur les bogues de vos utilisateurs, vous pourriez être déçu car la plupart des bêta-testeurs ou même vos utilisateurs fidèles ne sont pas au courant des rapports de bogues. Pourtant, s’ils en créent un, cela peut vous embrouiller encore plus.

En tant que développeur, concepteur ou chef de projet, si vous essayez de résoudre ce défi, la standardisation est la réponse. La création d’un rapport de bogue structuré peut vous aider, vous et vos utilisateurs, à documenter tous les bogues que vous trouvez. Un rapport de bogue structuré pourrait vous faire gagner plus de 40 % de votre temps au cours d’une journée de travail typique.

Compte tenu de l’efficacité des rapports de bogues pour vos efforts de conception et de développement Web, voici tout ce que vous devez savoir sur les rapports de bogues.

Qu’est-ce qu’un rapport de bogue ?

Un rapport de bogue est un document qui aide les développeurs à en savoir plus sur les extraits de code qui ne fonctionnent pas correctement. Il informe également les développeurs des parties d’une application ou d’un site Web qui ne fonctionnent pas correctement. Sans rapport de bogue, il peut être difficile pour les développeurs de retrouver ces informations pertinentes. Heureusement, les utilisateurs bêta, les testeurs peuvent aider les développeurs en soumettant des rapports de bogues méticuleux qui les aident à déchiffrer les problèmes.

Idéalement, un rapport de bogue devrait contenir des informations relatives à un bogue spécifique. Il doit être écrit de manière concise et claire. De plus, un rapport de bogue doit informer avec précision le développeur de l’environnement ainsi que des étapes de l’utilisateur qui permettraient de recréer le bogue. Les développeurs ne pourront pas corriger le bogue si l’environnement et les étapes utilisateur ne sont pas mentionnés dans le rapport de bogue.

Rédigez un bon rapport de bogue

Un bon rapport de bogue devrait aider les développeurs avec toutes les informations cruciales. Lorsque vous créez un rapport de bogue, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Quel problème essayez-vous de résoudre ?
  • Comment le développeur suivrait-il le problème ?
  • À quel endroit du site Web/de l’application avez-vous rencontré le problème ?
  • Dans quel environnement (navigateur, appareil ou système d’exploitation) le problème s’est-il produit ?

Après avoir pris ces considérations en compte, vous pouvez inclure ces sections dans votre rapport de bogue :

1. Titre ou identifiant de l’erreur

Un titre comprend généralement une description claire du bogue. Par exemple : Texte pixélisé dans les slogans.

Vous pouvez également envisager d’attribuer des identifiants uniques aux bogues pour les suivre plus rapidement.

2. Environnement

Connaître l’environnement est important car le bogue pourrait apparaître spécifiquement dans l’un d’entre eux. Par exemple, les utilisateurs peuvent rencontrer une erreur en ouvrant Chrome sur Android et en n’ouvrant pas Firefox sur iOS. Par conséquent, lorsque l’on parle d’environnement, il convient également de noter ce qui suit :

Périphérique : matériel ou modèle

Système d’exploitation : nom du système d’exploitation

Testeur : Nom du testeur qui a trouvé le bug

Logiciel : le logiciel dans lequel l’erreur est apparue

Puissance de la connexion : puissance du WiFi, 4G, 3G sur laquelle elle a été testée

3. Étapes pour suivre le bogue

Mentionnez la séquence d’étapes afin que le développeur puisse les suivre rapidement pour trouver le bogue et se préparer à le corriger.

4. Résultat attendu

Le développeur aurait besoin de savoir comment le logiciel devrait fonctionner dans une zone particulière de l’interface. Ils doivent connaître l’intensité de l’erreur et comment elle perturbe le flux d’utilisateurs. Essayez de décrire le résultat idéal de l’action de l’utilisateur, afin que le développeur dispose d’un certain contexte.

5. Résultat réel

Assurez-vous d’expliquer l’erreur en écrivant sur les aspects suivants :

  • Comment l’interface est-elle verrouillée ?
  • L’erreur empêche-t-elle l’action de l’utilisateur ?
  • Recevez-vous un message d’erreur ?
  • L’erreur empêche-t-elle le logiciel de répondre ?

La spécificité de chacune de ces sections rendra votre rapport de bug détaillé et aidera beaucoup les développeurs.

6. Captures d’écran

Assurez-vous toujours de partager une preuve visuelle de tous les bogues que vous trouvez. Sans eux, le développeur se sentira désemparé et se perdra dans toutes les descriptions que vous continuez à partager. Vous pouvez également capturer des vidéos d’écran pour partager l’intégralité du parcours utilisateur avec le développeur. Les vidéos sont beaucoup plus détaillées que les captures d’écran. Assurez-vous donc de partager également des vidéos avec le développeur. Vous pouvez utiliser des outils comme Automate ou Live pour la même chose.

7. Gravité ou priorité

Enfin, attribuez un score de gravité à chaque bogue que vous trouvez et notez la priorité correspondante. De faible, mineur, majeur à critique, déterminez la gravité et la priorité d’un bogue particulier.

En suivant ce modèle de rapport de bogue, vous aiderez énormément les développeurs. Que vous soyez testeur ou testeur bêta, assurez-vous de suivre ce format de rapport de bogue et facilitez le débogage pour votre équipe.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.