Bien que le concepteur Web et le développeur Web aient le même objectif en tête – créer un site Web ou une application de qualité, les deux rôles sont assez différents l’un de l’autre.
Du type de travail qu’ils effectuent aux processus qu’ils adoptent pour atteindre leur objectif final, il existe de nombreuses différences. Jetons un coup d’œil à eux.
Qu’est-ce que la conception et le développement Web?
La conception Web est ce que l’on appelle l’apparence générale du site Web. Cela implique de créer des éléments visuels, des pages, la navigation d’un site Web et de décider de la couleur, de la typographie et des éléments visuels, tels que des images, des vidéos et des logos, qui iraient à l’écran. Les concepteurs Web doivent également travailler sur la conception réactive : comment la conception fonctionne sur différents appareils, tels que les ordinateurs de bureau, les mobiles et les tablettes.
Les disciplines de conception Web les plus populaires sont la conception UX (expérience utilisateur), la conception UI (interface utilisateur), la conception de produits et DesignOps.
Le développement Web est le processus d’écriture de CSS, HTML et JavaScript pour donner vie à la conception Web. Il est également responsable des éléments que les utilisateurs ne voient pas mais qui sont essentiels au fonctionnement d’un site Web, tels que les serveurs Web, la sécurité, les bases de données, etc.
Les différentes disciplines de développement Web sont le développeur front-end, le développeur back-end et le développeur full-stack (à la fois front-end et back-end).
Sur quoi travaillent les concepteurs et les développeurs Web ?
Voici à quoi ressemble le processus de conception et de développement Web :
- L’équipe marketing fournit aux concepteurs et aux développeurs un aperçu de leur nouveau projet : un nouveau site Web ou un nouveau produit.
- Les concepteurs commencent par effectuer des recherches sur le marché, les utilisateurs et les concurrents et comprennent les principaux problèmes à l’aide de cartes de parcours utilisateur.
- L’équipe de conception réfléchit ensuite et commence à travailler sur des idées, soit en utilisant des outils en ligne, soit des croquis et des prototypes sur papier.
- Après cette étape, ils commencent à créer des wireframes du site Web ou de l’application. Ces schémas sont utilisés comme guide pour tester la navigation et concevoir l’architecture de l’information.
- Une fois les schémas prêts, des maquettes prototypes haute fidélité et des répliques de l’application ou du site Web sont créées pour une série de tests d’utilisabilité avec les parties prenantes concernées.
- Une fois les tests terminés et les commentaires recueillis, les maquettes et les prototypes sont préparés pour la livraison de la conception, le processus par lequel les concepteurs livrent les conceptions aux développeurs.
- C’est là que commence le vrai travail des développeurs. En utilisant HTML, CSS et JavaScript, les mises en page de référence sont utilisées pour créer le site Web ou l’application. À ce stade, un framework frontal peut être utilisé pour développer le produit plus rapidement.
- Les API, packages et autres outils de développement sont utilisés par les développeurs front-end et back-end pour améliorer les fonctionnalités de l’application ou du site Web et le connecter à d’autres produits.
- Lorsque la phase de développement est terminée, l’équipe de conception effectue un processus de contrôle qualité pour vérifier si tout fonctionne correctement ou non.
La conception Web et le développement Web sont deux grands domaines dans lesquels s’aventurer. Les deux sont tout aussi essentiels pour créer d’excellents produits. Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux, laquelle pensez-vous vous convient le mieux ?
Leave A Comment