Mior Agency

Comment réduire drastiquement le temps nécessaire à la collecte des retours de conception ?

En matière de conception, les retours prennent beaucoup de temps et peuvent même parfois retarder inutilement les projets. Parfois, le client peut oublier d’envoyer les suggestions ou le concepteur peut oublier de mettre en œuvre un commentaire de rétroaction, ou pire encore, un point de rétroaction important peut se perdre dans les deux cents e-mails non lus de la boîte de réception. Pour éviter tout cela et réduire considérablement le temps nécessaire pour recueillir les commentaires sur la conception, Ruttl a compilé un ensemble de conseils dont vous pouvez vous occuper.

Décidez à l’avance de la fréquence des commentaires

Alors que certains projets peuvent nécessiter une rétroaction continue, d’autres non. Par exemple, certains clients peuvent avoir travaillé avec vous dans le passé et être suffisamment d’accord avec votre réflexion et vos perspectives pour vous faire confiance pour proposer le design qu’ils souhaitent. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin d’avoir de nombreuses séances de rétroaction avec le client. Selon le type et la durée du projet, définissez une fréquence de rétroaction. Vous pouvez le décomposer en une session de feedback après la partie A du projet ou simplement avoir une session de feedback de 15 minutes tous les samedis. Assurez-vous d’en discuter avec toutes les parties intéressées.

Comment cela aide-t-il ? Maintenant que le client sait que son équipe de conception aura besoin de ses commentaires chaque semaine, il peut planifier la même chose dans sa journée de travail. Cela garantit qu’il n’y a pas de retard dans la réception des commentaires et que le projet ne doit pas s’arrêter en conséquence.

Avoir un point de contact pour chaque projet

Supposons qu’un client contacte l’artiste d’animation de votre équipe pour modifier une animation qui devait apparaître sur son site Web. L’artiste d’animation a fait ce changement mais a oublié de le dire à tous les autres membres de l’équipe. Quelqu’un pourrait voir ce changement dans l’animation, puis le modifier à nouveau. Voyez-vous un problème ici? Lorsqu’il n’y a pas de chef de projet dédié, les choses peuvent facilement devenir folles et vous pouvez finir par faire fréquemment les mêmes erreurs. Un chef de projet, en revanche, peut être un point de contact unique qui gère l’ensemble du processus de feedback et s’assure qu’il parvient à la bonne personne.

De même, identifiez les décideurs côté client qui géreront le processus de communication et de rétroaction. Vous ne voulez pas découvrir à la dernière minute que la personne qui a accepté votre conception n’avait pas le pouvoir de le faire en premier lieu.

Disposez d’un outil distinct pour votre processus de rétroaction

Au lieu d’avoir tous vos commentaires et suggestions dans différents outils et supports comme le courrier électronique et Slack, disposez d’un outil distinct dédié à rendre votre processus de rétroaction plus rapide et plus simple. Cela vous évite d’avoir à rechercher ce point de commentaire unique dans un fil de cinquante e-mails ou de manquer un point de commentaire car il y a soixante-dix messages non lus dans Slack. C’est là que ruttl peut intervenir et vous faire gagner du temps et des efforts.

C’est tout ce que vous pouvez faire avec un outil de retour visuel comme ruttl.

Commenter et modifier sur des sites Web en direct

Au lieu que vos coéquipiers vous envoient plusieurs captures d’écran, laissez-les commenter sur des sites Web en direct. Cela leur permet de sélectionner les éléments à modifier et de taguer la personne intéressée par le commentaire. Vous pouvez même donner votre avis dans un commentaire vidéo. Par exemple, vous pouvez fournir une explication sur la raison pour laquelle le jeu de couleurs doit être modifié. Au lieu d’écrire un commentaire pour la même chose, il serait beaucoup plus facile de leur montrer des exemples de différentes combinaisons de couleurs dans un commentaire vidéo et pourquoi elles s’intégreraient tellement mieux. Vos coéquipiers peuvent ensuite résoudre ces commentaires en les éditant directement sur les sites Web en direct sans passer par tout le code.

Collaborer à des projets de conception.

Vous pouvez étiqueter vos coéquipiers pour leur attribuer des commentaires et des tâches lors de vos déplacements. De plus, vous pouvez même inviter vos clients à donner leur avis sur ruttl en leur envoyant un lien à partager. La meilleure partie à ce sujet est que le client peut écrire des commentaires en tant qu’invité sans avoir à passer par les étapes d’inscription et de connexion à chaque fois qu’il a besoin de partager ses commentaires.

Fournir des commentaires de conception précis

« Pouvez-vous changer l’animation vers la gauche ? » Combien de fois avez-vous reçu de vagues commentaires comme ceux-ci de la part de votre client et de vos coéquipiers ? Un outil de commentaires dédié comme Ruttl les aide à vous donner des commentaires précis en sélectionnant les éléments et en mentionnant le nombre précis de pixels, la taille de la police ou le code couleur. Cela permet de gagner beaucoup de temps car vous n’avez plus besoin de faire des allers-retours aux mêmes points de rétroaction.

Créer plusieurs versions de pages Web

Et si le client préférait l’ancienne version du site Web ? Ou que se passe-t-il si vous avez besoin d’adopter certains éléments de cette version ? Il peut même y avoir des cas où une grande quantité de retouches se produit en même temps. Ruttl résout ce problème en vous permettant de créer plusieurs versions de votre site Web et d’apporter des modifications à chacune pour voir celle qui convient le mieux à votre client et à vos coéquipiers.

Le processus de rétroaction sur la conception peut prendre du temps, mais en tenant compte de ces conseils à l’avance, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’efforts et, ce faisant, favoriser une bonne relation avec le client.

Inscrivez-vous gratuitement avec ruttl et accélérez l’ensemble de votre processus de rétroaction !

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.