Mior Agency

Comment le ruttl est-il né d’un retard de développement ?

En juillet 2018, alors que nous venions de lancer Brucira, une entreprise canadienne nous a approché et a voulu nous embaucher pour un projet de conception de site Web. Le client avait besoin à la fois de la conception du site Web et de la conception interne du produit, ce qui prendrait près de 4 à 5 mois, une opportunité dont nous avions vraiment besoin à l’époque.

Le projet

Voici ce qu’ils nous ont demandé :

  • Conception de site Web de 4 pages.
  • 6 illustrations
  • Développement de site web en vue.js
  • carte interne

Le client voulait lancer son site Web en 60 jours, il nous a donc donné 5 semaines pour terminer le projet. Cela a été divisé en conception (3 semaines) et développement (2 semaines).

Nous partageons le coût de la conception et du développement du site Web et en fournissons la répartition au client. Une fois qu’ils ont accepté, nous avons tout de suite lancé le projet. Le projet était bon et la portée était bien définie. Le seul problème que nous avions était que bien que nous ayons accepté la partie développement du projet, nous ne savions pas comment le faire (surtout dans vue.js). Nous comptions embaucher certains de nos anciens collègues, mais personne ne semblait savoir développer en vue.js ; ils étaient tous des experts à réagir, ce qui est beaucoup plus facile de trouver des développeurs.

D’une manière ou d’une autre, nous avons trouvé deux développeurs qui connaissaient un peu vue.js et étaient prêts à apprendre au fur et à mesure que nous travaillions sur le projet. Une fois que nous avons calculé leurs honoraires et les avons embauchés, ils se sont immédiatement mis au travail pour développer le site Web.

L’opportunité

A cette époque, Brucira était une startup où seuls les deux co-fondateurs travaillaient. Cela signifiait qu’un projet de 5 mois comme celui-ci était une GRANDE opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer. Comme nous savions que le client hésiterait s’il devait faire son design à un endroit et le développer à un autre, nous avons simplement dit oui à l’opportunité, pensant que nous le résoudrions comme nous le faisons toujours.

Il nous fallait généralement 5 à 6 semaines pour concevoir un site Web de 4 pages avec des illustrations, mais comme ce projet était extrêmement important pour nous (et pour Brucira), nous avons fait un effort supplémentaire et avons travaillé près de 16 heures par jour. Nous livrons un design de très haute qualité en moins de 3 semaines. Le client était très satisfait du résultat et nous avons même discuté de la portée de l’engagement à long terme.

Le défi

Bien que nous ayons dit au client que nous terminerions le développement de son site Web en 2 semaines, nous avons eu des problèmes car les développeurs travaillaient à temps plein pour une autre entreprise pendant la journée. Par conséquent, ils ont travaillé des heures impaires pour le projet.

Le premier week-end, ils ont partagé la première page pour examen et c’est à ce moment-là que nous avons commencé à nous inquiéter. La page Web était très différente du design que nous avions partagé et le client n’allait sûrement pas aimer la qualité des codes. Le développeur et moi nous sommes assis dans un café et j’ai commencé à parcourir la page section par section.

Voici exactement comment j’ai fait l’examen du site Web :

  • J’ai pris des captures d’écran de sections du site Web et les ai superposées avec les mises en page réelles afin que le développeur puisse voir ce qu’il devait corriger.
  • J’ai inspecté les éléments du lien de mise en scène et donné des valeurs précises au développeur.
  • J’ai dicté chaque changement qui serait nécessaire pour corriger les autres bogues mineurs afin que ce soit un site Web de haute qualité qui corresponde à nos conceptions.

La vérification d’une seule page Web m’a pris plus de trois heures et les résultats n’étaient toujours pas satisfaisants. Maintenant, je me suis vraiment inquiété parce qu’il semblait n’y avoir aucune chance que nous puissions livrer le site Web du client à temps.

La rupture

J’ai demandé au client de nous accorder une semaine supplémentaire afin que nous puissions peaufiner son site. De cette façon, nous ne perdrions pas la grande impression que nous avions créée avec nos créations. Comme les développeurs ne travaillaient que la nuit, j’ai dû restructurer ma journée en conséquence. J’ai travaillé sur d’autres projets pendant la journée et nous avons brûlé l’huile de minuit tous les soirs. Au cours des deux semaines suivantes, j’ai passé près de 50 heures à revoir le développement du site Web.

Même avec beaucoup de sang, de sueur et de larmes, nous n’avons réussi qu’à terminer la version de bureau du site à temps. Le client était furieux et a décidé de faire appel à son développeur interne pour travailler sur les versions mobiles (et de bureau) de son site. Nous n’avions pas le choix; nous avons laissé le projet au milieu. Le client ne nous a pas payé pour le développement, mais parce que nos développeurs avaient travaillé si dur en si peu de temps, nous avons réussi à les payer pour leur travail.

La nouvelle approche

Nous avons beaucoup perdu ce jour-là.

Nous avons perdu notre position auprès du client, nous avons perdu de bonnes affaires et, plus important encore, nous avons perdu l’opportunité de construire une relation durable et mutuellement bénéfique avec le client. C’est alors que nous avons réalisé que dans notre empressement à faire nos preuves, nous avions trop assumé.

Dès lors, nous avons décidé de changer complètement notre approche des projets :

  • Nous remboursons le temps dont nous aurions réellement besoin pour terminer un projet avec un peu de temps tampon. Cela nous permet de faire face à toute circonstance imprévue et de toujours répondre aux besoins des clients à temps.
  • Nous avons décidé de ne pas entreprendre de projets tant que nous ne savions pas que nous avions quelqu’un avec les bonnes compétences pour y travailler parfaitement. Cela signifiait embaucher et tester de nombreux pigistes pour des tâches plus petites afin que nous puissions trouver la bonne personne.
  • Nous avons également réalisé que nous avions besoin d’une nouvelle façon de travailler ensemble sur la conception et le développement. L’ensemble du processus de capture d’écran et de superposition prenait du temps, était épuisant et le développeur ne pouvait pas voir exactement ce que nous voulions de toute façon.

Comme un phénix qui renaît de ses cendres

C’est pourquoi nous avons été inspirés pour créer une nouvelle façon de laisser des commentaires sur le site Web.

Rutt entre.

Comme on dit, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Nous avons construit ruttl sur notre échec ce jour-là. Nous savions qu’il y avait un besoin critique de développeurs et de concepteurs disposant de peu de temps pour travailler facilement sur des projets de sites Web.

ruttl simplifie votre processus de révision et vous permet de collaborer avec votre équipe sur des sites Web en direct. De cette façon, vous pouvez collecter des commentaires visuels pour savoir exactement ce qui doit être modifié pour améliorer votre conception et votre développement.

Les clients ou les responsables administratifs peuvent utiliser le mode Inspecter pour voir à quoi ressemble la page Web, puis commenter directement les sections qui nécessitent des modifications. ruttl offre aux équipes de conception et de développement un moyen transparent mais innovant de collaborer au développement de sites Web.

Nous voulions nous assurer que d’autres concepteurs et développeurs n’aient pas à subir ce que nous avons fait. Nous voulons leur offrir un moyen de travailler ensemble et de générer des idées pour créer du mieux qu’ils peuvent. Envie d’en savoir plus ?

Nous lançons bientôt.

Rejoignez la liste d’attente de notre programme bêta privé jusque-là. Nous attendons avec impatience vos commentaires afin que nous puissions créer quelque chose de vraiment merveilleux et utile.

Suivez-nous TwitterLinkedIn et Instagram.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.