Mior Agency

Comment le contenu joue-t-il un rôle important dans le processus de conception Web ?

Vos clients peuvent avoir des exigences détaillées en matière de conception de sites Web. Ils peuvent souhaiter un design minimaliste, innovant et moderne. Mais qu’en est-il du contenu ?

« Ahh, rendons-le plus visuel », pourraient-ils dire. Les concepteurs et souvent les clients oublient le fait que le contenu du site Web joue un rôle important non seulement en aidant Google à classer votre site Web, mais également en aidant les visiteurs du site Web à faire le bon choix.

Après tout, à quoi ça sert si votre site Web signale tous les aspects de la conception mais qu’un visiteur rebondit parce que le contenu n’est pas engageant ?

Pourquoi le contenu doit-il être prioritaire dans le processus de conception ?

Le contenu de votre site Web indique le but qui le sous-tend. Il oblige le lecteur à agir, le guide tout au long de l’expérience du site Web et fournit des informations. Une approche axée sur la conception de contenu garantit qu’il existe une feuille de route sur la manière dont la conception doit aider à optimiser le contenu.

Par exemple, vous pouvez choisir de mettre en évidence certaines sections de votre contenu, par exemple la vidéo d’introduction de votre produit ou une statistique importante qui montre à quel point votre produit est bénéfique.

Cela facilite également le travail de vos concepteurs et programmeurs. Ils peuvent avoir un million d’idées et de configurations différentes en tête sur ce à quoi le design devrait ressembler. Mais avec le contenu déjà établi, les meilleures idées peuvent être abordées et assimilées de manière bien conçue et fonctionnelle.

Comment allier design et contenu ?

Certains sites Web vous attirent tout simplement. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Parce que le design et le contenu vont si bien ensemble, cela commence à vous raconter une histoire. Voici trois étapes pour faire correspondre la conception et le contenu de votre site Web.

1. Déterminez le contenu et les objectifs de conception

Vous pouvez avoir un objectif global de site Web, comme générer des prospects, augmenter les ventes, éduquer les clients, mais comment le contenu et la conception s’intègrent-ils dans cela ? Quels sont vos objectifs respectifs qui peuvent vous aider à atteindre l’objectif global ? En brisant ces objectifs, vous pouvez former une relation entre vous deux. Voici quelques exemples pour ces deux objectifs :

OBJECTIFS DU CONTENU :

  • public captivant
  • Mettez en surbrillance l’USP du produit
  • éduquer le public

OBJECTIFS DE CONCEPTION :

  • Capter l’attention du lecteur
  • Mettre en évidence les points de contenu clés

2. Organisez une réunion avec les parties prenantes

Avant de commencer à concevoir du contenu, planifiez une réunion avec vos parties prenantes pour obtenir des éclaircissements et être sur la même longueur d’onde. Il est fort probable que votre client connaisse mieux les clients que vous et le type de contenu qui leur conviendra le mieux.

Par exemple, ils peuvent préférer le contenu simple aux paragraphes de contenu ou vous pouvez constater que si le contenu vidéo est la tendance de nos jours, le marché cible du client donne la priorité au contenu textuel qui peut être facilement scanné par rapport au contenu vidéo.

Vous pouvez même leur demander des commentaires de clients existants et avoir des entretiens vidéo avec eux pour découvrir leurs principales motivations et exigences.

3. Solidifier un plan de contenu

Lorsque vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin, commencez à établir un plan de contenu. Il pourrait consister en –

  • Les types de contenu dont vous aurez besoin,
  • Les personnes qui en sont responsables,
  • Les étapes de travail du contenu,
  • Les points forts du contenu,
  • Les directives que l’équipe devrait suivre

Ce plan doit agir comme une force motrice pour toute votre équipe de contenu.

Tout cela est bien fait. Mais si vous êtes une agence de design, vous avez peut-être travaillé avec de nombreux clients qui préfèrent écrire leur propre contenu. Comment vous assurez-vous que le contenu fonctionne bien avec la conception dans ce cas ? Nous allons jeter un coup d’oeil.

Comment aider les clients à rédiger leur propre contenu ?

Voici quelques conseils pour rendre ce processus fluide et facile pour votre client et votre équipe de conception :

  • Aidez-les à décomposer les livrables de contenu et fixez un délai pour chacun d’eux.
  • Ayez des documents collants pour chaque élément de contenu qui se reflète sur une page du plan du site afin de donner au client un cadre dans lequel écrire.
  • Si vous avez déjà travaillé sur une conception de contenu similaire, veuillez fournir le modèle à votre client pour référence.
  • Définissez des restrictions comme ne pas avoir plus de six mots pour le titre afin d’agir comme un guide pour l’équipe de contenu client.
  • Ayez une liste de contrôle pour ne rien manquer et éviter les erreurs. Cela vous fera gagner beaucoup de temps dans les étapes ultérieures et aidera à lancer le site Web plus rapidement.

Comment Ruttl joue-t-il un rôle important dans ce processus ?

La conception Web et la planification de contenu ont une chose en commun : il y a des séries d’approbations et de modifications à apporter. Cela signifie des tonnes de captures d’écran et d’e-mails.

Tout cela entraîne beaucoup de confusions et d’incompréhensions (nous sommes confrontés à la même chose !).

ruttl aide à rationaliser l’ensemble de ce processus en permettant à l’équipe d’éditer sur des sites Web en direct, de collaborer les uns avec les autres et de suivre toutes les différentes versions de votre contenu et de votre conception.

Pour voir comment cela fonctionne pour votre équipe, créez immédiatement votre compte gratuit.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.