Mior Agency

Comment donner un feedback à un graphiste ? (avec un exemple réel)

Vous construisez donc ce site Web et collaborez avec des graphistes pour vous aider à concrétiser votre vision.

Vous obtenez le premier brouillon et voyez qu’il y a des choses qui doivent être retravaillées. En tant que propriétaire de projet, vous avez essayé de faire part de vos réflexions, mais vous avez constaté que les commentaires n’étaient pas appliqués comme vous le suggériez.

Ce processus se poursuit plusieurs fois et à la fin, vous vous sentez frustré.

Ne vous inquiétez pas; cela arrive à tout le monde Designers et non-designers ne parlent pas le même langage. Votre processus de pensée peut ne pas correspondre au leur, ou ils peuvent ne pas être en mesure de comprendre ce que vous essayez de dire ici. Cela provoque un cercle vicieux de modifications sans fin.

La plupart du temps, le problème réside dans le processus de rétroaction. Différents styles de communication et une expérience de domaine unique compliquent le processus de collaboration et provoquent des frictions potentielles.

Alors, comment donnez-vous à vos graphistes des commentaires qu’ils peuvent utiliser ?

Découvrons-le.

Pourquoi est-il si difficile d’obtenir des commentaires ?

Avant de compter les erreurs que vous commettez lorsque vous donnez des commentaires, nous devons d’abord expliquer pourquoi recevoir des commentaires est difficile pour quiconque.

Notre cerveau est assez compliqué. La recherche a montré qu’une fois qu’une opinion est formée, elle persiste. Même après avoir donné à une personne la preuve que ses actions sont mauvaises, elle croira toujours que c’est vrai.

Cela signifie que votre designer est d’accord avec votre opinion, mais n’est peut-être pas prêt à changer d’avis. Et cela conduit à une dissonance cognitive ou à un conflit d’opinions.

Notre cerveau possède un mécanisme de défense contre la critique. Nous sentons que nous avons raison, même si ce n’est pas le cas. Mais, au-delà de l’inconfort, la plupart des commentaires sont importants.

Les commentaires vous aident à obtenir une perspective supplémentaire sur des choses que vous n’avez peut-être pas encore envisagées. Vous pouvez en tirer des leçons et revoir vos connaissances incorrectes ou obsolètes.

Les commentaires aident les concepteurs à comprendre les attentes de leurs clients, ce qui accélère le processus de réalisation du projet. Cela signifie moins de temps passé à partager des commentaires dans les deux sens.

Enfin, les commentaires améliorent vos compétences en conception. Des commentaires et des itérations stricts permettent aux concepteurs de mettre en pratique leurs compétences et de s’améliorer.

Comment faites-vous pour que vos designers acceptent vos commentaires ?

Comme indiqué, certains designers deviennent défensifs si vous commentez leur travail. Cependant, il existe deux façons plus appropriées d’amener vos concepteurs à accepter vos suggestions sans devenir sur la défensive.

leur donner la propriété

La plupart des gens ne sont pas réceptifs à vos idées. Donc, au lieu d’imposer leurs solutions, demandez-leur ce qu’ils pensent que nous devrions faire dans une situation. De cette façon, ils se sentiront habilités à réfléchir et à générer de bonnes idées.

Cela vous fera gagner du temps en leur faisant comprendre pourquoi cette chose particulière ne fonctionne pas et comment l’améliorer. Au fil du temps, vos designers vous remercieront de leur avoir fait confiance et de leur avoir donné la créativité nécessaire pour développer des solutions uniques.

rien n’est bon ou mauvais

Dans la conception, rien n’est bon ou mauvais. Tout dépend de la perception du concepteur. Ainsi, au lieu de dire à vos concepteurs que cet élément est erroné, demandez-leur ce qu’ils pensent du problème.

Même si leurs concepteurs ne sont pas d’accord avec votre idée, ils essaieront de trouver une solution qui réponde à vos exigences. Utilisez des déclarations telles que « Je peux me tromper, mais ne pensez-vous pas qu’il y a suffisamment d’espaces vides dans cette section ? » Que suggérez-vous?

Comment ne pas donner son avis à un graphiste ?

La prochaine section plongera dans les erreurs que vous commettez lorsque vous donnez des commentaires à vos graphistes.

1. Mettez des commentaires vagues

Nous comprenons que vous n’avez aucune expérience en conception et que vous ne savez pas à quoi vous attendre dans une conception. Cependant, vous pouvez facilement dire si les éléments fonctionnent ensemble ou non.

Et, pour bien faire, vous mettez des commentaires comme

« Pouvons-nous être plus créatifs ici ? », « Cela a l’air bizarre », « Faites en sorte que ça se démarque », ou un tas d’autres choses.

Ces commentaires ne sont pas des commentaires mais des réactions viscérales. Votre designer ne peut pas lire dans vos pensées, donc ces commentaires n’ont pas de direction claire, ce qui entraîne un niveau inutile de conjectures et de révisions. Vos commentaires doivent définir un problème avec une solution possible afin que vos graphistes comprennent où vous allez.

Comment pouvez-vous améliorer ces retours de conception ?

Lorsque vous rédigez des commentaires, assurez-vous de vous concentrer sur un problème spécifique et d’inclure une solution possible. Mettre des commentaires vagues ne simplifiera pas le processus d’édition pour votre concepteur. Au lieu de cela, soyez plus précis.

Ainsi, au lieu de dire « Cela a l’air bizarre », dites « L’élément de mise en page ne va pas avec le flux global de la page et peut nécessiter des modifications xyz ». Vous pouvez aussi donner des exemples pour que vos designers comprennent mieux vos attentes.

Connaître un vocabulaire de conception.

L’une des principales raisons pour lesquelles les non-designers ont du mal à collaborer avec les designers est la terminologie. Si vous n’avez pas d’expérience en design mais que vous dirigez un projet de design, vous devez connaître la signification de certains termes de base courants.

Plus vous vous familiarisez avec le jargon du design, meilleures sont vos chances de donner des commentaires super spécifiques et précis. Vous devriez faire vos devoirs et apprendre un peu de vocabulaire de conception avant de poster des commentaires.

Comment pouvez-vous améliorer ces retours de conception ?

Une réponse directe est d’apprendre leur jargon et d’utiliser correctement leurs termes. Voici quelques-uns des termes de conception que vous devriez connaître :

  • Suivi et crénage : Le suivi fait référence à un espace égal entre chaque lettre, et le crénage est l’espace entre les lettres individuelles.
  • Dégradé : signifie mélanger d’une couleur à une autre, créant parfois une nouvelle couleur.
  • Espace vide: fait référence à l’espace inoccupé dans une conception.
  • Sans-Serif et Serif : Ce sont des polices de caractères couramment utilisées dans le design. Les polices Serif ont des lignes et des crochets, contrairement à Sans-Serif. Il y a une différence infime entre eux, vous devrez donc les étudier pratiquement.
  • Opacité: Il fait référence à la transparence d’une image. Moins d’opacité signifie une image plus transparente et vice versa.

Apprendre ce vocabulaire est crucial si vous voulez que vos designers comprennent ce que vous essayez de dire. Voici quelques exemples de termes que vous devez connaître pour fournir une rétroaction appropriée à vos concepteurs. Il y en a beaucoup plus.

demandes impossibles

Souvent, ce que vous imaginez n’est pas réalisable. Certaines couleurs, formes et éléments ne correspondent pas et peuvent ne pas tenir sur une seule page. Votre designer essaiera toujours de répondre à vos attentes, mais votre vision doit être raisonnable.

C’est bien beau de mettre son point de vue et de challenger ses designers, mais s’attendre à un résultat irréaliste n’est pas fructueux. Cela rend la collaboration pénible pour vous et vos concepteurs, qui pourraient ne pas être encouragés à apporter des modifications.

Comment pouvez-vous améliorer ces retours de conception ?

La meilleure façon de gérer de telles situations est de s’asseoir et d’expliquer exactement ce que vous voulez. Soyez clair et complet dans votre demande. Sollicitez les commentaires de vos concepteurs pour savoir si ces attentes sont réalisables.

N’hésitez pas à exprimer votre vision. Cependant, faites confiance à vos designers avec leurs compétences. Ce sont des professionnels et ils savent exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par conséquent, il est préférable de leur parler et de comprendre quels changements peuvent être apportés pour obtenir le meilleur résultat.

Pratiquer la technique du sandwich

La technique du sandwich est assez populaire pour donner du feedback. Vous ne le connaissez peut-être pas par son nom, mais de nombreux chefs de projet et éditeurs l’utilisent pour donner leur avis à leurs professionnels. La technique du sandwich consiste à placer une rétroaction négative entre deux rétroactions positives.

Comme « J’adore l’ambiance de la page, mais je ne sais pas si la palette de couleurs correspond à notre vision. » De telles déclarations ne fournissent pas de retour d’information direct et confondent les concepteurs sur la manière d’aborder les changements.

L’approche sandwich est tellement prévisible qu’elle a perdu son sens. De nombreux employés ignorent maintenant les commentaires positifs parce qu’ils savent que c’est assez intentionnel et que le client n’aime pas vraiment le travail. C’est une approche assez égoïste quand personne ne veut être le méchant.

Mais si vous voulez que vos commentaires positifs semblent sincères, arrêtez d’utiliser la technique du sandwich. Les concepteurs sont toujours prêts à relever des défis ; vous n’avez pas besoin d’adoucir en utilisant de telles techniques.

Comment pouvez-vous améliorer ces retours de conception ?

Bien qu’il soit important de prendre en compte les sentiments de votre designer, la meilleure façon de donner son avis est d’être direct et concis. La technique du sandwich laisse souvent les concepteurs incertains de ce qu’il faut faire ensuite. Donc, au lieu de cela, faites vos commentaires clairs et incluez les changements que vous souhaitez voir mis en œuvre.

Ne vous contentez pas de mettre en évidence les problèmes, mais aussi la solution. Demandez à vos concepteurs des commentaires et rendez cette communication fluide et sans stress. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas partager de commentaires positifs. Assurez-vous simplement que vos commentaires positifs apparaissent comme authentiques et non comme une couche de sucre pour les négatifs.

5. Ne pas poser suffisamment de questions

De nombreux chefs de projet commettent encore l’erreur de ne pas disposer d’un pipeline de rétroaction structurel. Le simple fait de soumettre des conceptions et de laisser des commentaires est assez basique. Vous ne savez pas pourquoi un article est fabriqué de cette façon. Ainsi, au lieu de simplement noter les changements, posez à vos concepteurs des questions pertinentes basées sur les processus.

Vous devez faire confiance à vos designers avec leur art et leur donner une chance équitable de présenter leurs points de vue. De telles discussions aident les concepteurs à comprendre les exigences du projet et à aligner leurs futures décisions de conception sur des objectifs similaires.

Comment pouvez-vous améliorer ces retours de conception ?

La rétroaction est un processus collectif. Il ne peut pas être unilatéral. Laissez donc vos concepteurs partager leurs réflexions au lieu de simplement commenter les changements. Vous pouvez poser des questions comme

  1. Pourquoi avez-vous choisi ce thème de couleur ?
  2. Comment pensez-vous que cela correspond aux objectifs de notre marque ?
  3. Pensez-vous que la mise en page est facile à naviguer, etc. ?

Chacune de ces questions vous aidera à comprendre le raisonnement derrière la décision créative de votre designer. Cela facilitera l’affinement de vos conceptions, car vous et le concepteur saurez clairement à quoi vous voulez que quelque chose ressemble.

Pourquoi choisir Ruttl pour donner un avis à vos designers ?

ruttl est un outil tout-en-un qui fonctionne plus qu’une simple plate-forme de commentaires sur la conception. Vous pouvez consulter des sites Web en direct, des applications Web et des annotations de conception. Les utilisateurs peuvent facilement laisser des commentaires, ce qui permet aux membres de l’équipe d’apporter facilement des modifications. Avec Ruttl, vous pouvez offrir une excellente expérience client, ce qui se traduit par une meilleure fidélisation et des recommandations de clients.

Nous lançons également des fonctionnalités étonnantes où les utilisateurs peuvent revoir des vidéos et des illustrations et ajouter leurs commentaires. Pour rendre le processus de rétroaction des clients plus intuitif, notre équipe travaille également à l’ajout de nouveaux tableaux numériques afin que vous puissiez facilement collaborer et communiquer avec vos équipes sur de nouvelles idées.

ruttl vous aidera également à résoudre rapidement les bogues de votre site Web en ajoutant des contributeurs et en laissant des commentaires qui semblent bogués ou hors contexte.

Ainsi, lorsque vous choisissez ruttl, vous obtenez non seulement un outil de rétroaction sur le site Web, mais également un ensemble de fonctionnalités très avancées difficiles à trouver sur une autre plate-forme.

Inscrivez-vous et rejoignez plus de 9 000 équipes et pigistes qui utilisent Ruttl quotidiennement comme outil de rétroaction sur le site Web.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.