Mior Agency

Comment construire un portefeuille de design sans clients

Un portfolio de conception est un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences en tant que pigiste. En tant que concepteur de sites Web, vous êtes en concurrence avec des millions d’autres concepteurs de sites Web. Par conséquent, vous devez disposer d’un portefeuille solide pour décrocher un emploi de conception Web bien rémunéré dans un espace aussi compétitif. Un portefeuille solide vous distingue des autres. Cependant, ne pas avoir de clients peut compliquer la tâche de faire ressortir votre portefeuille et de créer une dynamique.

Les gens créent souvent des portefeuilles à partir de projets qu’ils réalisent pour des clients. Il semble donc peu probable qu’un nouveau concepteur de sites Web sans clients ait un portefeuille solide. Cependant, c’est réalisable. Vous pouvez créer un portefeuille de conception sans clients, et vous découvrirez comment dans cet article.

Qu’est-ce qui fait un bon portfolio de design ?

Un bon portfolio doit présenter votre meilleur travail, car la plupart des clients veulent voir le meilleur de vous. Cependant, votre meilleur travail n’est peut-être pas le travail du client. De plus, il est plus important que de montrer votre meilleur travail que de montrer votre polyvalence.

Être un concepteur Web polyvalent vous procurera plus d’emplois que d’être un expert dans un seul type de conception Web. En particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de clients pour être polyvalent dans la conception de sites Web. Au lieu de cela, vous devenez polyvalent en prenant en charge différents projets.

Un bon portfolio de conception devrait inclure des recommandations professionnelles. Les témoignages de clients précédents sont précieux ici, mais tout le monde peut le recommander. Il peut s’agir d’un ami concepteur de sites Web, d’un collaborateur ou même de votre mentor.

En outre, un bon portefeuille devrait comporter des travaux non clients ; même si vous avez des milliers de clients précédents, soumettre des projets personnels est toujours idéal. Cela montre que votre croissance en tant que concepteur Web ne se limite pas à ce que les clients vous demandent de faire.

De nombreux autres facteurs constituent un bon portefeuille, mais ces points sont les plus importants pour montrer votre capacité. Vous pouvez créer un portefeuille qui les inclut même si vous n’avez pas de clients.

Comment construire un portefeuille de design sans clients

Vous pouvez essayer certaines ou toutes ces méthodes pour créer un portefeuille de conception si vous n’avez pas de clients.

1. Relever les défis de conception

Un moyen simple de créer un portefeuille de conception Web solide consiste à relever des défis. Il est utile que vous ayez des clients ou non.

Gagner un défi de design, c’est comme finir premier de sa classe. Montrez que vous êtes le meilleur concepteur Web de la salle et le type de concepteur Web que les clients souhaitent embaucher. En général, relever des défis de conception vous aidera à améliorer vos compétences.

Vous pouvez participer à des concours organisés par des communautés de conception Web renommées. Vous pouvez trouver de tels concours sur des sites Web comme 99designs et Design Crowd. La plupart du temps, gagner un défi de conception Web vous permettra d’obtenir un emploi.

2. Réaliser des projets personnels

La réalisation de projets personnels s’apparente à une compétition de défis. Cependant, dans ce cas, vous vous défiez.

Avez-vous déjà eu une idée unique pour un site Web? N’attendez pas qu’un client vous demande de créer un tel site Web. Au lieu de cela, vous pouvez démarrer le projet par vous-même. Ensuite, si vous réussissez, vous pouvez afficher fièrement le projet dans votre portfolio.

Lorsque vous aurez des clients, vous n’aurez pas besoin de les convaincre que vous pouvez gérer de telles tâches ; le projet personnel en témoigne.

Vous pouvez réaliser autant de projets personnels que vous pouvez l’imaginer, aussi simples ou complexes soient-ils. De plus, vous n’êtes pas toujours obligé de les remplir. Même des projets personnels ratés peuvent faire partie de votre portfolio.

3. Cloner des sites Web

Lorsque la plupart des clients vous contacteront, ils voudront que vous créiez un site Web similaire à un site Web existant. Vous pouvez vous donner une longueur d’avance en clonant certains sites Web populaires et en présentant les projets dans un dossier.

Votre capacité à créer une réplique d’un site Web professionnel à partir de zéro témoigne de votre expérience. De plus, vous n’obtiendrez probablement pas une correspondance à 100% avec la version originale. Votre version peut comporter des améliorations que les clients suivants apprécieront.

De plus, certains concepteurs de sites Web se spécialisent dans le clonage. Supposons que vous envisagez de fournir de tels services aux clients. Dans ce cas, il vous suffit de présenter vos projets de sites Web précédemment clonés pour créer un portefeuille solide.

4. Créez des sites Web pour votre famille et vos amis

Votre famille et vos amis sont des clients potentiels. Par conséquent, vous pouvez leur proposer de créer des sites Web pour eux, même si c’est gratuit. Ensuite, vous devez inclure le travail dans votre portfolio.

Si votre ami ou parent a une entreprise hors ligne, par exemple, vous pouvez lui proposer de créer un site Web pour lui donner une présence en ligne.

Même s’ils n’utilisent pas le site Web, vous pouvez l’inclure en tant que projet de démonstration dans votre portefeuille.

5. Inspirez-vous des autres

Vous n’êtes pas le seul concepteur de sites Web sans clients à vouloir constituer un portefeuille solide. Par conséquent, vous pouvez vous inspirer des autres.

Dribbble, la plate-forme de médias sociaux pour les designers, est l’une des meilleures options dont vous disposez. Dribbble vous permet de trouver des milliers de concepteurs Web nouveaux et expérimentés avec différents portefeuilles.

Vous pouvez scanner les portfolios, examiner le contenu et essayer de reproduire ce que vous pouvez dans le vôtre. De plus, vous pouvez même créer un portfolio directement dans Dribbble.

En bout de ligne

Ne pas avoir de clients ne devrait pas vous décourager en tant que nouveau concepteur Web. Vous pouvez toujours créer un portefeuille de conception solide avec les méthodes décrites dans cet article.

Après avoir créé votre portefeuille, vous pouvez l’utiliser pour sécuriser des emplois. Plus tard, vous pouvez mettre à jour le portefeuille avec votre meilleur travail client.

Image sélectionnée de storyset sur Freepik.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.