Mior Agency

Comment booster la collaboration des équipes de conception ?

Collaborer sur des projets de design n’est pas un jeu d’enfant. Vous avez différentes idées de conception provenant de chaque concepteur, des points de vue opposés, des délais et des retards sans fin, et des avis de clients qui donnent à votre produit final un aspect désordonné.

Mais qu’entendons-nous exactement par collaboration de l’équipe de conception ?

Tout processus de conception commence lorsque l’équipe marketing crée un rapport qui comprend des délais, des dimensions de conception, des références, etc. L’équipe marketing et l’équipe de conception examinent et posent des questions sur ce brief, après quoi le brief est accepté et le travail commence. Après avoir travaillé sur le projet final, l’équipe marketing l’examine et demande des modifications qui sont retravaillées.

Toutes les étapes de ce processus nécessitent la collaboration de l’équipe de conception. Voici 4 façons de renforcer cette collaboration.

1. Avoir des mises à jour régulières

Il existe de nombreuses interdépendances lorsqu’il s’agit de concevoir des projets. Par exemple, le travail d’un chercheur UX peut avoir un impact énorme sur la façon dont le concepteur crée la conception du site Web. En raison de ces diverses dépendances, des mises à jour régulières sont indispensables. De nombreuses équipes tiennent des réunions quotidiennes pour permettre à tous les membres de l’équipe d’harmoniser leurs tâches et de discuter des tâches de la journée.

2. Utilisez les bons outils

Toute votre équipe peut ne pas travailler depuis le bureau ou il peut y avoir des cas où un membre de l’équipe ne peut pas se rendre au travail. C’est pourquoi il est si important d’avoir des outils pour que votre travail ne soit pas entravé. Ces outils peuvent être des outils de PM comme Trello où chacun peut voir ses tâches et collaborer, des outils de communication comme Slack pour réfléchir ou discuter des problèmes de conception, des outils de rétroaction visuelle comme Ruttl où votre équipe peut identifier ces changements de conception, et d’autres outils de conception et de développement. avoir un processus de travail efficace.

3. Définir les attentes de communication

Avant de commencer à travailler sur un projet, il est important d’avoir en place des directives de communication et chaque membre de l’équipe doit en avoir une copie. Avec autant de professionnels différents travaillant sur un projet de conception, ce guide peut couvrir divers sujets tels que :

  • Les lieux des différents types de communication. Par exemple, communication liée au projet dans Trello, communication d’inspiration dans le canal Slack, etc.
  • Étapes d’approbation
  • Comment convoquer une réunion pour un problème d’urgence
  • Rôles et responsabilités des différents professionnels et de leur POC (Point of Contact)

4. Exercez le contrôle de version

Dans un projet de conception, il y aura probablement plusieurs versions. Que se passe-t-il si votre chercheur UX organise une session de feedback utilisateur avec la mauvaise mise en page ? Il est important d’avoir des directives de contrôle de version pour éviter ce type de scénario. Ces directives pourraient couvrir les conventions de dénomination pour chaque version, le moment où les versions finales seraient téléchargées, etc. Vous devez également consulter régulièrement votre équipe pour vous assurer que ces directives sont respectées et faire un suivi si elles ne le sont pas.

Un projet de design impressionnant ne concerne pas seulement de grands designers ou de grands développeurs. C’est une belle équipe qui se rassemble. La collaboration de l’équipe de conception est ce qui le rend possible.

Suivez ces quatre étapes pour renforcer la collaboration et le succès de votre équipe de conception avec chacun de vos projets de conception.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.