Mior Agency

Améliorez votre brief de projet web en demandant aux clients de répondre à ces questions

Atterrir un nouveau client de conception n’est que la pointe de l’iceberg. Aussi heureux que cela vous rend, vous ou votre agence de design, vous devez agir rapidement pour gagner et aligner une stratégie.

Lancer un nouveau projet de conception Web est absolument passionnant pour toutes les parties prenantes impliquées. Cependant, vous devez équilibrer votre flux créatif avec le processus de conception réel.

Vous devez démarrer un nouveau projet de conception Web en laissant libre cours à notre créativité. En même temps, cependant, vous devez également avoir un sens aigu des affaires. Si vous ne connaissez pas la vision de votre client, ses objectifs à long terme et le but de la création d’un site Web, votre travail acharné pourrait être vain.

C’est pourquoi, avant de commencer tout projet de conception Web, assurez-vous de rédiger un mémoire solide en posant quelques questions importantes.

Voici un résumé de certaines des questions importantes que l’équipe de conception de notre société mère, Brucira, pose à nos clients :

1. Quel est votre cœur de métier : service ou produit ?

Dès le début, interrogez votre client sur vos offres. Si votre client a une entreprise basée sur les services, la conception Web adoptera une approche différente par rapport au moment où il a un produit à proprement parler.

Pour rendre cette question encore plus perspicace, demandez-leur de décrire leur entreprise. Ce faisant, vous obtiendrez de nombreuses idées précieuses sur lesquelles vous appuyer pour votre projet de conception Web.

2. Avez-vous un site Web ? o Pourquoi souhaitez-vous refondre votre site Web ?

C’est une question incroyablement importante que vous devez poser sans faute. Si vos clients ont déjà un site web, vous pouvez le développer en explorant toutes les informations existantes. Vous aurez également accès à votre CMS existant et à d’autres rapports dans ce cas.

S’ils veulent que vous créiez un site Web à partir de zéro, vous devrez consacrer plus d’efforts à la recherche, puis poursuivre le reste du processus. Par conséquent, cette clarté est utile.

3. Que voulez-vous réaliser avec ce projet de conception Web ?

Pour créer un site Web vraiment efficace, vous devez poser cette question sans dérouter vos clients. À moins que vous ne connaissiez leur objectif final à atteindre à partir du site Web, vous ne pouvez pas vraiment les aider.

Passez donc un peu de temps sur cette étape et comprenez tous les points faibles de vos clients. Il existe différents résultats tels que l’activation du blog, l’augmentation du nombre de visiteurs, l’optimisation de la marque et bien plus encore que votre client aimerait obtenir après avoir terminé la conception du site Web.

Il vaut mieux tout savoir depuis le début, non ?

4. Quelles fonctionnalités souhaitez-vous inclure sur le site ?

Assurez-vous d’arriver à un point commun sur toutes les fonctionnalités techniques dont vos clients ont besoin sur leur site Web. Clarifier cette exigence vous permettra de bien comprendre les délais et les devis que vous devez leur proposer. De plus, connaître vos besoins techniques, tels que l’intégration des médias sociaux, la réactivité mobile et Web, simplifiera la planification de votre projet.

5. Quel est votre public cible ?

Le public cible est le Saint Graal de la conception Web. Étant donné que la conception et le contenu sont assez relatifs, si vous ne connaissez pas le public cible de votre client, la conception finale du site Web pourrait être moins efficace.

Internet devient de plus en plus concurrentiel et pour vous démarquer, vous devez séduire le public cible de votre client ; par conséquent, apprenez à bien les connaître avant de commencer à concevoir des sites Web.

6. Que devons-nous prendre en compte lors du processus de conception Web ?

Prévoyez les échecs ou les retards et communiquez-les à votre client. En même temps, demandez-leur ce qu’ils aiment et n’aiment pas au cours du projet. De cette façon, vous gagnez du temps sur les révisions et modifications consécutives.

Demandez-leur de partager certains des pires sites Web qu’ils ont rencontrés, cet exercice vous aidera à comprendre ce qu’ils ne veulent pas réaliser avec le projet de conception Web actuel.

7. Quels sont vos principaux concurrents ?

Connaître les principaux concurrents de vos clients est très important. Les sites Web de vos concurrents peuvent potentiellement vous aider à obtenir plus d’informations pour la conception de votre site Web. Vous pouvez les consulter pour découvrir ce qui fonctionne bien pour eux et ce qui pourrait être amélioré pour le site Web de votre client. Vous pouvez même demander à votre client de lister ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas sur les sites Web de vos concurrents pour plus d’informations.

8. Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Vous auriez besoin de connaître les arguments de vente uniques de vos clients pour en tirer parti lors de la création de vos sites Web. Pour rendre votre site Web plus visible et remarquable, discutez de cette question avec eux et vous serez sur la bonne voie pour fournir un site Web qui se démarque de vos concurrents.

9. Quelle serait la portée de ce projet de conception Web ?

Enfin, définissez la portée de votre projet de conception Web. Certains clients peuvent vous demander au hasard d’ajouter plus de fonctionnalités ou vous pousser à livrer avant la date limite convenue. Vous pouvez éviter tout ce stress en communiquant à l’avance les principales étapes, le budget et les attentes.

Avec ces questions essentielles, vous seriez en mesure de lire les attentes de vos clients et d’y répondre facilement. Mettez-les à profit et voyez à quel point vos projets de conception Web sont rationalisés !

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.