Mior Agency

Adobe vous a acquis | Webdesigner Depot Webdesigner Depot » Blog Archive

Les réactions ont été mitigées jeudi matin lorsque Adobe a annoncé avoir acquis Figma.

Des communiqués de presse enthousiastes vantant les avantages de la « collaboration » ont suivi l’actualité. Dylan Field, fondateur et PDG de Figma, a déclaré : « Nous avons une formidable opportunité d’accélérer la croissance et l’innovation de la plateforme Figma avec l’accès à la technologie Adobe… »

La réaction de la communauté du design a été un peu moins enthousiaste.

Le problème pour l’industrie du design, c’est que nous sommes déjà venus ici. L’acquisition de Macromedia a suivi une période au cours de laquelle Adobe a tenté de rivaliser, n’a pas réussi à mettre à jour son ancien code, a perdu la bataille et a acheté le vainqueur. Il vous suffit de regarder le nombre de produits Macromedia précédents dans l’écurie d’Adobe (zéro) pour voir où se dirige Figma.

Figma a connu une croissance plus rapide que n’importe lequel de ses rivaux au cours des huit dernières années. Bien sûr, il est plus facile de grandir lorsque vous partez de zéro. Mais il est indéniable que Figma est une entreprise bien gérée et probablement un bon investissement, s’il ne vaut pas les 20 milliards de dollars qu’Adobe aurait payés.

La technologie de Figma donnera à Adobe un avantage dans les enjeux de la conception collaborative, là où elle fait clairement défaut. Et les ressources d’Adobe résoudront certains des problèmes de Figma, en particulier autour de la typographie, qui est, si nous sommes honnêtes, un peu délicate par endroits.

Adobe fournira une bonne maison (nous l’espérons) à l’équipe Figma, qui aura l’opportunité de poursuivre sa carrière dans un groupe beaucoup plus large d’équipes de développement.

Et bien sûr, les revenus annuels de Figma commenceront à affluer dans le coffre-fort d’Adobe, même s’il faudra peut-être un certain temps avant qu’il ne fasse une brèche dans ce trou de 20 milliards de dollars.

Mais Adobe n’a pas acheté Figma en raison de son modèle commercial, de sa technologie collaborative, de son équipe ou de sa source de revenus. Adobe a acheté les utilisateurs de Figma, tous les quatre millions d’entre eux.

L’approche d’Adobe en matière de logiciels de conception augmente les ventes. Il vous attire avec des applications gratuites et, lorsque vous êtes engagé, les intègre à d’autres parties de votre écosystème jusqu’à ce que soudainement, par inadvertance, vous acceptiez un abonnement Creative Cloud.

Adobe perdait des clients au profit d’un concurrent. Et plus important encore, en raison de l’approche gratuite de Figma pour les particuliers, il perdait de jeunes clients au profit d’un concurrent. S’il n’avait pas acheté Figma, Adobe aurait dû investir massivement dans ses propres produits tout en les fournissant gratuitement aux indépendants ; ce n’est pas faisable pour une entreprise avec autant de compromis qu’Adobe.

Oui, il est tout à fait exact de dire que la concurrence stimule l’innovation, et avec moins d’applications concurrentes, les entreprises comme Adobe ont moins besoin de créer des produits fiables et de haute qualité. Cependant, il est également vrai que le manque de concurrence crée des opportunités pour de nouvelles applications.

Quelque part, dans une chambre, dans un sous-sol ou à une table de cuisine, quelqu’un travaille sur la prochaine grande acquisition d’Adobe. C’est probablement une application de conception AR ; Nous en avons besoin d’un peu plus.

Pour Figma, les 12 prochains mois seront brillants alors qu’Adobe s’efforce de fidéliser les clients auprès desquels il a acheté. Dans cinq ans, vous aurez probablement besoin d’un abonnement Adobe Fonts et d’un plugin Photoshop pour utiliser Figma. Dans dix ans, il sera stocké dans un fichier de code aux côtés de Freehand.

Certains designers se tourneront vers Sketch ; d’autres se tourneront vers Affinity ; certains hausseront les épaules et continueront à utiliser figma; d’autres hausseront les épaules et continueront à utiliser XD.

Si une application est intrinsèque à votre travail de conception, il est probablement temps de changer d’application. Vos compétences sont transférables. J’ai changé d’applications plusieurs fois; certains que j’aimais, d’autres dont j’avais juste besoin. Je n’ai jamais trouvé d’application qui améliore mon travail, bien que beaucoup aient amélioré mon humeur en travaillant.

Figma a adopté une excellente approche et continuera d’être excellente jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. Les outils vont et viennent, l’équipe d’acquisition d’Adobe semble être éternelle.

L’image présentée utilise des photos d’Afrika ufundi, Andrea Piacquadio, Andrea Piacquadio, Anna Tarazevich, cottonbro, fauxels, Ketut Subiyanto, Mikhail Nilov, Moose Photos, Pavel Danilyuk, Pavel Danilyuk, Polina Tankilevitch, Tima Miroshnichenko.

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.