Mior Agency

6 prédictions pour la conception de sites Web en 2023

Bienvenue à notre jeu de devinettes annuel sur ce que les douze prochains mois apporteront.

Comme toujours, le monde du design n’est pas isolé du monde dans lequel il existe. Ainsi, lorsque des événements façonnent nos vies, ils ont un impact sur notre travail, le travail demandé par les clients et le travail qui nous inspire. Selon le Collins Dictionary, le mot de l’année pour 2022 était permacrisis. Et franchement, 2023 ne s’annonce pas moins mouvementée, avec déjà du bon et du mauvais à l’horizon.

La Russie semble presque certaine de se retirer en Crimée et de prétendre que ses objectifs en Ukraine ont été atteints ; L’Ukraine n’acceptera peut-être pas cette fin, mais ce sera probablement suffisant pour mettre fin aux sanctions contre la Russie, qui auront un impact significatif sur l’économie mondiale. Le Brésil a peut-être été contraint de regarder l’Argentine lever la Coupe du Monde de la FIFA, mais il a un nouveau (ancien) président et de nouveaux espoirs pour la survie de la forêt amazonienne. La crypto a résisté à un certain nombre de tempêtes (bien qu’il puisse y en avoir d’autres à venir), et les précédents historiques suggèrent que le marché baissier a suivi son cours ; 2023 verra un plateau, avec une tendance à la hausse qui s’installera vers la fin de l’année. Le pape précédent est décédé, ouvrant potentiellement la voie à la retraite du pape actuel et à l’élection d’un nouveau pape, apportant soit un libéralisme renouvelé, soit un conservatisme renouvelé à la plus grande religion du monde. Oh, et le FMI pense qu’un tiers du monde sera en récession en 2023 ; le Royaume-Uni et la Russie le sont déjà, et les législateurs américains semblent nerveux.

Et ce n’est que l’évidence. Bien sûr, il y aura aussi des surprises, car il y en a toujours.

Dans ce contexte, les designers doivent non seulement naviguer sur un marché du travail troublé, mais aussi produire des designs qui répondent aux besoins et aux désirs de leurs clients utilisateurs.

Comment ça s’est passé en 2022 ?

Avant de nous plonger dans les prévisions de cette année, examinons comment je pensais que 2022 se déroulerait.

J’avais prédit que 2022 serait l’année de la blockchain, avec le stockage de données décentralisé prenant le relais. Eh bien, j’ai bien compris la partie décentralisée, mais pas tellement l’aspect blockchain (n’hésitez pas à me dire que je me trompe sur Mastodon car je ne consulte plus Twitter). Je vais l’appeler un demi-point.

J’ai dit que le design serait positif, amusant et accessible. Je pense que le design découle de son obsession pour le minimalisme d’entreprise, mais positif et ludique ? Malheureusement, j’appelle ça un échec.

J’ai dit que tout serait vert. Encore une fois, c’est une erreur. S’il y avait une couleur pour 2022, c’était un dégradé rose-violet.

J’avais prédit que le texte en vedette remplacerait les images en vedette, et au troisième trimestre 2022, c’est exactement la tendance que nous avons constatée ; cocher.

Enfin, j’ai suggéré que l’illustration prenne une texture granuleuse. Eh bien, certains designers l’ont fait, mais ce n’était pas une tendance dominante, donc je vais devoir appeler ça un bug.

Donc pour mes prédictions de 2022, j’ai obtenu 30%. Bien pire que le coup de balai de l’an dernier. Voyons si nous ne pouvons pas dépasser cela en 2023…

1. Nous arrêterons de nous faire peur avec l’IA

À ce jour, vous avez probablement essayé l’IA, paniqué et cherché sur Google comment démarrer une petite propriété dans les montagnes.

La vérité est que l’IA n’est qu’un outil. Et un bon en plus. L’IA est vraiment douée pour le travail dérivé. Mais il est totalement incapable d’improviser, d’avoir des opinions, d’avoir un agenda ou de sortir des sentiers battus.

L’IA ne remplacera pas votre travail, à moins que votre travail ne supprime l’arrière-plan des photos, auquel cas il l’a déjà fait. Depuis quand Stephen King a-t-il été remplacé par un correcteur orthographique ?

Si vous n’avez pas encore essayé un outil d’IA, je vous recommande fortement de l’essayer. Fait bien les petites tâches répétitives.

2. Nous accepterons le monde réel

L’une des raisons pour lesquelles l’IA ne peut pas être créative est qu’elle n’a pas le même nombre de capteurs d’entrée que nous. Nous pouvons sentir, entendre, ressentir et expérimenter le monde de différentes manières.

La plupart d’entre nous passent un an en confinement à travailler à distance. J’ai ensuite couru vers le bureau, seulement pour constater que notre travail d’équipe ne s’améliorait pas vraiment. Avec la détérioration des perspectives économiques, les grandes entreprises sont à la recherche de budgets et le moyen le plus simple de réduire les coûts est de demander au personnel de travailler à distance.

Lorsque votre trajet jusqu’au travail est à cinq secondes de marche de la chambre d’amis, vous vous retrouvez avec plus de temps libre. Bien sûr, vous pourriez probablement apprendre Python, mais ne seriez-vous pas plus heureux d’apprendre à ramer ?

Au fur et à mesure que nous nous ouvrons à de nouvelles expériences, notre travail de conception deviendra inévitablement plus diversifié et naturel.

3. Nous rejetterons le brutalisme

Il a bien fonctionné, mais le brutalisme ne convient pas à la plupart des projets d’interface utilisateur. La tendance 2021-22 s’estompera aussi rapidement et de manière inattendue qu’elle est venue.

4. Nous rejetterons le mode sombre

Il a été bien exécuté et le mode sombre est parfait pour la plupart des projets d’interface utilisateur. Mais nous en avons tous un peu marre.

J’espère que je me trompe à propos de celui-ci; Le mode sombre est non seulement vraiment meilleur pour vos yeux et l’environnement, mais la noirceur riche et chaude est l’antidote parfait au minimalisme stérile du corps blanc.

Les options du mode sombre sont intégrées à notre système d’exploitation, il est donc peu probable qu’elles disparaissent de si tôt. Cependant, le mode sombre en tant que tendance de conception à part entière est probablement en déclin.

Habituellement, les tendances vont et viennent par vagues symétriques. Le mode sombre est une tendance dominante depuis des années, il devrait donc prendre autant de temps pour disparaître complètement.

5. Nous prendrons le rétro personnellement

Chaque année, nous avons la tâche passionnante de deviner quelle décennie sera la prochaine arnaque de l’air du temps. 2023 sera-t-elle l’année du rétro des années 80, du rétro des années 90, du rétro des années 2000 ou peut-être (quelqu’un me tire dessus) du rétro des années 10 ?

Les tendances rétro que nous avons vues ces dernières années ont été de mauvais pastiches de leurs décennies associées. Si le retour des années 90 de l’année dernière a été inspiré par les années 90, c’était les années 90 que quelqu’un d’autre vivait.

En 2023, nous irons au-delà des idées de quelqu’un d’autre sur ce qu’était le passé, vers une vision personnelle de ce qui s’est passé avant. Une dominée par les couleurs blanchies par le soleil des étés suburbains interminables.

6. Nous allons tomber amoureux de Borecore

Nous sommes tous coupables de concevoir avec notre ego de temps en temps, et il y a une tendance à frapper les utilisateurs entre les yeux avec le plus gros type, le dégradé le plus fort et l’animation la plus flashy.

Si vous voulez vraiment impressionner les utilisateurs en 2023, arrêtez d’insérer des popups, des publicités, des avis de cookies et d’autres choses étranges qui les empêchent de faire ce pour quoi ils sont venus sur votre site. Impressionner les utilisateurs en 2023 signifie une typographie propre, une direction artistique sans distraction et un contenu utile. Le design ennuyeux n’est plus aussi ennuyeux qu’avant.

En 2023, la meilleure chose que les concepteurs puissent faire pour leurs utilisateurs est de s’effacer.

Bonne année! Nous espérons que c’est un bon.

Image sélectionnée par myriammira sur Freepik

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.