Mior Agency

6 facteurs clés qui déterminent votre relation avec votre client de conception Web

Une bonne relation client-designer peut non seulement rendre le travail facile et amusant, mais peut également conduire à des discussions et des idées productives qui contribuent à améliorer considérablement le résultat final. Vous avez dû en faire l’expérience aussi, que ce soit côté client ou côté concepteur. Et si on vous disait qu’il existe des moyens de vous assurer de partir du bon pied avec votre client/designer et d’avoir une relation fun et fructueuse ?

Voici 6 facteurs cruciaux dont vous devez prendre soin.

1. Soyez prêt

De quoi parle la marque du client ? Ont-ils un site Web existant ou une page de médias sociaux ? Quels sont vos concurrents ? Quelles choses peuvent être adoptées de son style ou de sa conception ? En tant que concepteur de sites Web, voici quelques questions à rechercher avant de mener votre première réunion avec un client. Non seulement cela montre que vous êtes motivé et passionné par le travail que vous faites, mais cela permet également de gagner du temps car le client n’a pas à vous mettre à jour sur des éléments de base.

Cela devient un facteur encore plus important lorsque vous êtes tous les deux pleins de choses à faire sur votre liste de choses à faire. Vous pouvez avoir des réunions productives si vous êtes préparé. Cela pourrait signifier à l’avenir de partager un brief avec le client/concepteur avant chaque réunion.

2. Définissez les attentes dès le départ

Chaque client et designer a son propre ensemble de règles et d’attentes. Leur faire connaître votre processus, votre calendrier et votre processus de rétroaction peut vous faire gagner du temps et établir une meilleure relation à l’avenir. Par exemple, après avoir travaillé sur de nombreux projets, vous constaterez peut-être que la rétroaction continue fonctionne mieux. Avoir une discussion préalable avec votre client à ce sujet le prépare aux réunions régulières qu’il devrait avoir avec vous.

Tout ce que vous faites envoie un message au client. Par exemple, si vous tenez des réunions le samedi, on suppose que vous travaillez également le samedi. Par conséquent, assurez-vous que tout ce que vous faites correspond aux attentes définies au début.

3. Avoir un processus de communication transparent

Au lieu de garder les choses en bouteille, soyez clair sur toutes les préoccupations que vous avez avec le projet. Communiquez ouvertement avec votre client. Par exemple, si votre client a l’habitude de reporter les réunions, essayez de programmer ces réunions une semaine à l’avance afin qu’elles puissent être programmées. Si ce n’est pas le cas, indiquez poliment que cela prend beaucoup de temps que vous auriez autrement passé sur votre projet de conception Web.

Une communication ouverte signifie également qu’au lieu d’ignorer les préoccupations de votre client, vous prenez le temps de réfléchir de son point de vue et de suggérer des solutions, si nécessaire.

4. Soyez flexible

Parfois, votre client peut avoir besoin de vous pour accélérer le processus. Cela peut être dû à une éventualité imprévue, telle que des changements sur le marché ou des influences externes. L’adaptation est la clé dans ce genre de situations. Il peut également arriver que même après avoir passé beaucoup de temps à choisir la bonne couleur pour le site Web ou à écrire le code de l’ensemble du projet, votre client vienne vous voir et exige des changements majeurs. Au lieu de le prendre personnellement, comprenez leurs préoccupations et accueillez leurs commentaires. Un compromis ici et là est la clé d’une bonne relation designer-client.

5. Soyez patient

Vos clients ne savent peut-être pas quelles polices de caractères, cadres en Y et même jeux de couleurs doivent être utilisés pour la conception Web. Au lieu de penser que votre client sait déjà tout, soyez patient et expliquez votre raisonnement lorsque vous avez une question ou un avis différent. Expliquez votre pensée d’une manière qu’un non-concepteur peut comprendre. Bien sûr, cela peut être un peu frustrant et peut même prendre beaucoup de votre temps, mais cela vous aidera à renforcer votre relation avec le client et à instaurer la confiance.

6. Ayez un processus de rétroaction

Lorsqu’il s’agit d’un projet de conception Web, de nombreux commentaires et suggestions proviennent du client et de l’équipe. Le fait que tout soit fragmenté sur différents canaux comme les e-mails, Whatsapp et Slack peut signifier que des commentaires importants peuvent rester sans surveillance.

Au lieu que votre client revienne vers vous et vous en parle, utilisez un outil de rétroaction visuelle comme Ruttl. Grâce à son lien facile à partager, les clients peuvent rédiger des avis sur des sites Web en direct sans avoir à passer par le processus laborieux d’inscription et de connexion chaque fois qu’ils ont besoin de fournir des commentaires. Ruttl aide non seulement vos clients à vous fournir des commentaires précis, mais s’assure qu’aucune donnée de rétroaction ne se perd dans les milliers d’e-mails non lus dans votre boîte de réception.

Vous songez à emmener Ruttl faire un tour? Inscrivez-vous et lancez-vous gratuitement pour voir la puissance de Ruttl par vous-même et établir une relation incroyable avec votre client de conception Web !

Laissez un commentaire

Derniers Posts
Une Question ? Un Projet ?
Quel que soit votre projet, MIOR AGENCY vous écoute, analyse vos besoins et propose des pistes de travail en conséquence. Vous avancez avec sérénité et confiance.