En tant que designer indépendant ou en interne, vous devez avoir participé à plusieurs sprints de conception pour quelques projets au cours de votre carrière. Les sprints de conception sont essentiellement des sessions de groupe au cours desquelles vous collaborez avec votre équipe pour proposer des solutions de conception en 5 jours. Grâce à l’idéation, au travail approfondi, au prototypage, aux tests et à l’itération, vous trouvez cette solution. Le but ultime d’un design sprint est d’atteindre une vitesse et une efficacité maximales.
Ces jours-ci, les sprints de conception à distance ont également commencé à devenir populaires en raison de la pandémie mondiale. Ces sprints permettent une collaboration globale et ne limitent pas la participation. Les sprints de conception hors ligne ont besoin d’un facilitateur pour planifier, organiser, rassembler les éléments essentiels et exécuter le sprint de conception. Alors que les sprints de conception à distance présentent leur propre ensemble de défis, tels que l’engagement de conversations organiques, l’alignement des fuseaux horaires, la fourniture de contexte et d’arrière-plan, ou les distorsions de connexion.
Malgré ces défis, vous pouvez toujours réussir vos sprints de conception à distance grâce à ces conseils :
Obtenez les bons outils
L’exécution d’un sprint de conception à distance n’est possible que si vous êtes équipé des bons outils. Essayez et testez au préalable divers outils de documentation, de visioconférence, de tableau blanc et de test utilisateur afin que le jour J soit prêt.
Réglez la date et l’heure
Que vous ayez une équipe mondiale ou non, il est toujours utile de définir la date et l’heure et d’envoyer des invitations à des réunions bien à l’avance. Ce faisant, il rassemblerait toute son équipe et les garderait sur la même longueur d’onde.
demander de l’aide
Réaliser un design sprint n’est pas facile. Il y a beaucoup à faire lors de votre planification et aussi lorsque vous démarrez. Vous avez besoin d’aide pour en faire un succès. Ne vous chargez pas de tout, demandez à un ou deux membres de votre équipe de vous aider et le processus vous semblera moins accablant.
reste en vidéo
Les sprints de conception à distance ne peuvent pas afficher d’indices non verbaux ni transmettre ce que les participants ressentent. Pour surmonter cet obstacle, vous devez garder votre vidéo allumée afin que les participants se sentent engagés et puissent facilement communiquer.
planifier des pauses
Le brainstorming et le tableau blanc peuvent fatiguer les participants. Prévoyez des pauses déjeuner, des pauses thé et juste un petit rappel pour vaincre toute cette fatigue.
Suivez ces conseils pour rendre vos sprints de conception à distance plus productifs et utiles !